Maroc / Etats Unis : une convergence de vue sur les questions régionales

Maroc / Etats Unis : une convergence de vue sur les questions régionales

Par Khadija Skalli

Sahara, Iran, Venezuela…les questions régionales et internationales étaient au cœur des discussions entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo lors d’une rencontre organisée mercredi 6 février à Washington.

Rabat et Washington sont sur la même longueur d’onde concernant les questions régionales et internationales. Lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Nasser Bourita, organisée le 6 février, en marge de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daesh, le Secrétaire d’Etat américain Michael Pompeo a remercié « le Maroc pour ses efforts résolus pour contrer l'influence néfaste de l'Iran dans la région ».

Les deux hauts responsables ont discuté de la prochaine conférence ministérielle sur la promotion de l'avenir de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient. Il s’agit de la conférence de Varsovie qui aura lieu les 13 et 14 février prochain. Ce sommet diplomatique sur le Proche-Orient est organisé en Pologne par les Etats-Unis, dans le but de contenir l’influence régionale de l’Iran.

Bourita et Pompeo ont souligné que « cette rencontre serait une étape importante vers la construction d’un cadre de sécurité plus renforcé dans la région », déclare  le porte-parole adjoint du département d'Etat, Robert Palladino.

→ Lire aussi : Bourita et Pompeo réaffirment à Washington le partenariat stratégique unissant les Etats-Unis et le Maroc

Au menu de ce sommet de Varsovie,  figure un éventail de questions majeures, dont le terrorisme et l'extrémisme. Mais l’élément essentiel de cette réunion est de « s'assurer que l'Iran n'ait pas d'influence déstabilisatrice » dans cette partie du monde.

Pompeo et Bourita ont par ailleurs discuté de la crise au Venezuela. Le Chef de la diplomatie américaine a remercié son homologue marocain pour le soutien du Royaume au président par intérim du Venezuela, Juan Guiadó.

Pour rappel, le Chef de la diplomatie marocaine a exprimé, lors d’un entretien téléphonique, à Juan Guaido « le soutien du Royaume à toutes les actions menées afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple du Venezuela à la démocratie et au changement ».

Lors de leur rencontre, Nasser Bourita et Michael Pompeo ont réaffirmé le partenariat stratégique de longue date entre les deux pays et ont discuté des possibilités d'élargir la coopération sur les questions régionales.

La cause nationale était également présente lors des discussions. Le Secrétaire d’Etat américain a reconnu la participation constructive du Maroc aux pourparlers avec l'Envoyé personnel des Nations Unies pour le Sahara.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :