Maroc Export et BMCE Bank of Africa lancent la 2ème édition de l’African Business Connect

Les étapes : Missions BtoB au Rwanda-Kigali (3 Avril 2017) et à la République Unie de Tanzanie-Dar Es Salam (5 Avril 2017) et à Madagascar-Antananarivo (7 Avril 2017)
Première étape à Kigali, Rwanda

Après une 1ère édition réussie en Afrique de l’Ouest, Maroc Export et BMCE Bank Of Africa lancent aujourd’hui la 2ème édition de l’African Business Connect en Afrique de l’Est et en Afrique Australe.

Une mission qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle dynamique des relations bilatérales insufflée par la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour cette 1ère étape à Kigali, des rencontres commerciales BtoB ont regroupé plus de 300 entreprises Marocaines et Rwandaises de différents secteurs.

 

La journée a démarré à Kigali par une séance inaugurale marquée par la présence de plusieurs officiels et représentants de divers organismes:

  • Emmanuel HATEGEKA, Chief Operating Officer de Rwanda Development Board relevant de la Présidence du Rwanda,
  • E.M Youssef IMANI, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Kigali
  • Mohammed BENAYAD, Secrétaire Général, Département du Commerce Extérieur, Ministère de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique- Maroc,
  • M’Fadel El Hlaissi, Directeur Général Délégué – BMCE Bank Of Africa,
  • Benjamin Gasamagera, Président de Rwanda Private Sector Federation,
  • Abderrahmane Belbachir, Directeur Général de Bank of Africa Rwanda,
  • Mme Zahra Maafiri, Directrice Générale de Maroc Export.

 

Des attributions toutes imprégnées d’une forte volonté de mettre le Maroc à l’honneur, d’intégrer  l’économie marocaine à l’économie africaine, de valoriser les opportunités d’affaires dont regorge le Rwanda et de révéler le potentiel de coopération dans des domaines variés tels que l’industrie métallique, les services financiers, la construction et l’immobilier, le secteur pharmaceutique et chimique, l’énergie  et bien d’autres.

 

Après les allocutions d’ouverture, Mme Winifred K. NGANGURE, Directrice de la Promotion, de l’Investissement et de la Facilitation au Rwanda Development Board a présenté, les nombreuses opportunités d’investissement au Rwanda mettant ainsi à la disposition des entreprises marocaines « Le village des partenaires rwandais ». Il s’agit d’un espace dédié aux différents partenaires institutionnels rwandais de Maroc Export et Bank of Africa Rwanda qui consiste à proposer un comptoir d’informations permettant aux entreprises marocaines de se renseigner sur les questions relatives à l’environnement des affaires, des secteurs, etc.

Les entreprises participantes ont ensuite enchaîné leurs rencontres dans le cadre des BtoB, atteignant plus de 560 rencontres avec une moyenne de 8 RDV par entreprise marocaine. Des rendez-vous organisés sur-mesure et basés sur le potentiel d’export et d’internationalisation de chaque participant.

Des ateliers BtoG (Business to Government) concernant les secteurs de la santé, de l’énergie et des infrastructures ont également été programmés durant la journée.

En attendant la mission de Dar Es Salam en Tanzanie qui se déroulera le 5 avril, les organisateurs et invités sont ravis de l’intérêt  et du succès de cette édition Rwandaise.

 

BMCE Bank of Africa : Première banque marocaine implantée en Afrique de l’Est et en Afrique Australe à travers ses filiales Bank of Africa au Kenya, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Djibouti, Burundi, Ethiopie et Madagascar faisant partie d’un large réseau commercial couvrant plus de 20 pays en Afrique.

Pour rappel : BMCE Bank of Africa et Maroc Export ont conjugué leurs expertises pour créer un nouveau concept de développement commercial en Afrique «African Business Connect». La 1ère édition a été lancée en novembre 2015 et a concerné le Sénégal et le Mali.

Il s’agit concrètement d’une série de missions BtoB, de voyages d’affaires, de rencontres commerciales et de missions BtoC organisées régulièrement dans différents pays africains. L’originalité de ce concept réside dans son caractère sur-mesure en choisissant minutieusement les secteurs par pays, en réalisant au préalable des études macroéconomiques et sectorielles, en établissant des programmes étudiés et personnalisés de rencontres et en assurant un accompagnement de proximité tout au long de la démarche.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page