Le Maroc au festival international du court métrage de Clermont Ferrand

Le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand fêtera ses 39 ans cette année, du 3 au 11 février 2017. Avec une affluence de 162.000 entrées et plus de 7000 films inscrits. Cette édition promet une riche évasion à la découverte de paysages cinématographiques à couper le souffle et c’est aussi le lieu de rencontre et de croisement des différents horizons constituant la richesse du court métrage mondial.

Le court métrage marocain sera au rendez-vous avec plusieurs films de fiction dont un sélectionné en compétition internationale, une coproduction franco-marocaine en compétition nationale et 9 films inscrits au marché du film, précisent les organisateurs.

Le film sélectionné en compétition internationale est “Honey and Old Cheese” de Yassine El Idrissi. Cette co-production maroco-néerlandaise raconte l’histoire du jeune Hassan, 17 ans, qui quitte son village au Maroc pour rejoindre son père aux Pays-Bas. Dans un portrait émouvant et parfois comique, Hassan dit adieu à ses amis, à son village et à ses traditions.

“Bêlons” de Mehdi Azzam, une co-production franco-marocaine inscrite en compétition nationale. Le court métrage raconte l’histoire de Kamal expulsé, la veille de la fête du sacrifice de la maison de l’oncle chez lequel il vivait, dans la banlieue de Marrakech. Il se réfugie alors chez son père, un vieillard marginal.