AccueilA LA UNEMaroc-GB: Un responsable britannique salue la coopération dans divers domaines
britannique

Maroc-GB: Un responsable britannique salue la coopération dans divers domaines

Le sous-secrétaire permanent et chef du service diplomatique au bureau des affaires étrangères et du Commonwealth, Simon McDonald s’est félicité, mercredi à Rabat, des relations de coopération soutenue entre son pays et le Maroc, dans les domaines de l’enseignement, du tourisme, de la culture et du sport.

Lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. McDonald a mis l’accent sur l’excellence et la constance des relations marocco-britanniques, indiquant qu’elles “évoluent dans la bonne direction, en dépit des mutations politiques dans la région”.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, le responsable britannique a souligné que “plus de 5.000 étudiants marocains poursuivent leurs études en Grande Bretagne, alors qu’environ 700.000 touristes britanniques rendent visite au Maroc annuellement”, notant à cet égard que plusieurs manifestations culturelles sont organisées par l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat, en plus des activités sportives communes dans diverses disciplines.

M. McDonald, qui effectue une visite au Royaume, s’est dit confiant quant à l’avenir des relations entre les deux pays, ajoutant qu'”elles vont se consolider davantage dans les années à venir”.

De son côté, M. El Malki, s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et la Grande Bretagne, qui se caractérisent par la constance et le développement dans divers domaines, mettant l’accent sur l’importance du dialogue politique régulier entre les deux pays, qui a été renforcé durant les dernières années.

→ Lire aussi : Un responsable britannique met en avant la profondeur et la solidité des relations avec le Maroc

Il a ajouté, dans ce sens, que “le dialogue politique permet de rapprocher les opinions et de s’ouvrir sur les développements dans les deux pays, ce qui nécessite son approfondissement et son enrichissement”.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le président de la Chambre des représentants a réaffirmé que “cette question revêt un caractère crucial pour le Maroc”.

Par ailleurs, M. El Malki s’est félicité de la dynamique qui caractérise la coopération parlementaire, soulignant à cet égard la densité des visites réciproques entre les parlementaires.

Il a également salué le partenariat entre la Chambre des représentants et la Fondation “Westminster” pour la démocratie (WFD), faisant savoir qu’elle contribue au développement de l’action parlementaire à la Chambre des représentants.

M. El Malki a, en outre, appelé à la diversification des relations entre les deux pays sur les plans économique, commercial, touristique, sportif et culturel, indiquant que le renforcement des relations culturelles va contribuer à la consolidation de la convergence et de la coopération dans tous les domaines.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :