AccueilA LA UNEMaroc-Guatemala, relations fondées sur l’amitié et la solidarité
Maroc

Maroc-Guatemala, relations fondées sur l’amitié et la solidarité

Les relations entre le Maroc et le Guatemala sont “très positives et fondées sur l’amitié et la solidarité”, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

“Le Royaume du Maroc et la République du Guatemala entretiennent des relations très positives et fondées sur l’amitié et la solidarité”, a précisé M. Bourita lors d’un point de presse à l’issue d’une rencontre avec le vice-ministre des Relations extérieures du Guatemala, Luis Fernando Carranza Cifuentes.

M. Bourita a rappelé que les deux pays vont célébrer en 2021 le 50ème anniversaire de l’établissement de lerus relations diplomatiques, ajoutant que les deux parties ont convenu de préparer cet événement en convoquant la commission mixte économique, en multipliant les rencontres sectorielles et en identifiant des actions de coopération dans divers domaines, notamment l’économie et la culture.

→ Lire aussi : Sahara: le Guatemala pour une solution qui respecte la souveraineté nationale du Maroc

Le Maroc et le Guatemala se sont également félicités de la richesse et de la densité de leur dialogue politique qui couvre de nombreux domaines, a-t-il noté, ajoutant que les deux pays ont réitéré leur soutien mutuel par rapport aux questions stratégiques.

A cet égard, M. Bourita a souligné que le Royaume du Maroc félicite le Guatemala et le Belize pour avoir adopté un processus pacifique de résolution de leur différend territorial et ce, en soumettant cette affaire à la Cour internationale de justice dans la perspective de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays voisins.

“Le Royaume du Maroc appuie les efforts entrepris de bonne foi par la République du Guatemala en vue d’une solution pacifique à cette question et salue sa volonté de compromis visant à maintenir de bonnes relations bilatérales avec le Belize”, a-t-il poursuivi, relevant que le Royaume suit “avec intérêt” ce différend insulaire et maritime et soutient les initiatives prises par le gouvernement guatémaltèque à ce sujet.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :