ban600

Le Maroc et les Iles Canaries déterminés à renforcer leur coopération

Le Maroc et les Iles Canaries déterminés à renforcer leur coopération

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Espagne en général et les Iles Canaries en particulier dans divers domaines ont été, au centre d'un entretien, jeudi à Rabat, entre le vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi et la présidente du parlement des Iles Canaries, Carolina Darias San Sebastian, en visite de travail dans le Royaume.

Lors de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner, les deux parties se sont dites déterminées à consolider davantage cette coopération, a indiqué un communiqué de la Chambre des représentants.

A cette occasion, M. Rachadi s'est félicité des "bonnes relations" unissant le Maroc et l'Espagne et les Iles Canaries, mettant en avant la "présence distinguée" des entreprises canariennes notamment dans la région Souss-Massa-Drâa.

Le responsable marocain a passé en revue les principales réformes entreprises au Maroc durant les cinq dernières années, notamment la réforme du Code de la famille, la création de l'Instance équité et réconciliation (IER), le lancement de l'Initiative national du développement humain (INDH), la réforme du système judiciaire, l'adoption de la Constitution de 2011 et la réalisation de nombre de projets structurants dans les domaines économique, social et institutionnel.

Il a, également, mis l'accent sur le développement remarquable que vivent les provinces du sud ainsi que sur les investissements et les grands chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI dans la région, soulignant le rôle primordial de la femme dans la société marocaine et la place de choix et les droits que lui accorde la Constitution, en particulier la question de la parité.

Le vice-président de la Chambre a évoqué les nouvelles attributions du Parlement marocain à la lumière de la Constitution de 2011, portant sur les politiques publiques, la mise en place des lois garantissant le droit du citoyen à soumettre des pétitions dans le domaine législatif, appelant, à cet égard, à renforcer l'échange d'expériences et d'expertises entre les Parlements marocain et canarien, a précisé la même source.

De son côté, la présidente du Parlement des Iles Canaries a fait part de sa détermination à renforcer la coopération entre les deux institutions vu la position géographique du Royaume et de l'Espagne et de leur héritage historique commun.

Mme Sebastian a également, saisi cette occasion, pour donner un aperçu sur les prérogatives du Parlement canarien, notamment la participation de la société civile au contrôle des actions du gouvernement, mettant en relief la place importante qu'accord l'institution législative de sa région à la femme à travers notamment l'organisation d'une rencontre annuelle entre les femmes africaines et leurs homologues canariennes.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :