ban600

Maroc-Inde: Signature à New Delhi d’un accord pour le renforcement des services du transport aérien

Maroc-Inde: Signature à New Delhi d’un accord pour le renforcement des services du transport aérien

Le Maroc et l’Inde ont procédé, mercredi à New Delhi, à la signature d'un accord pour le renforcement des services du transport aérien et la promotion de leur sécurité et compétitivité.

Cet accord a été paraphé par le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, et le ministre indien du Commerce, de l'Industrie et de l'Aviation civile, Suresh Prabhakar Prabhu, en présence du secrétaire d'État à l'aviation civile, Jayant Sinha, du directeur général de l’Aviation civile, Zakaria Belghazi, du directeur général de la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT), Imad Barrakad, du directeur général de l’ONMT, Adil El Fakir, et d’autres personnalités marocaines et indiennes.

"Cette signature va ouvrir de nouveaux horizons de coopération devant permettre de tisser des liens de partenariat stratégique entre les services aériens marocains et indiens", a déclaré à la MAP, Sajid, en visite de travail de trois jours en Inde à la tête d’une importante délégation.

La nouvelle convention vient également confirmer la volonté du Maroc d’élargir les domaines de coopération avec l’Inde, notamment dans le secteur du tourisme et des services aériens, a-t-il souligné, ajoutant que d’autres accords ont été signés dans le même domaine pour renforcer l’échange touristique entre les deux pays.

De son côté, le ministre indien du Commerce, de l'Industrie et de l'Aviation civile a révélé que cette signature va consolider davantage les liens économiques entre les deux pays et permettre aux visiteurs et aux opérateurs touristiques indiens de découvrir la diversité et la richesse de la culture du Maroc.

→ Lire aussi : Étude à New Delhi de l’ouverture d’une liaison aérienne directe Maroc-Inde

Par la même occasion, Prabhu s’est félicité de l’excellence des relations entre l’Inde et le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, qualifiant de "progressistes" les réformes et les initiatives entreprises par le Souverain dans divers domaines.

Il a aussi mis en exergue la contribution remarquable du Maroc au développent du secteur de l'agriculture en Inde, grâce à l'Office Chérifien des Phosphates (OCP).

Quant au directeur général de l’Aviation civile marocaine, Zakaria Belghazi, il a fait savoir que le nouveau accord va permettre de faciliter les services aériens internationaux entre les deux pays pour répondre aux besoins des passagers et de l’aérotransport (cargos). Les deux parties s’engagent à travers ce partenariat à garantir un haut niveau de sécurité dans le transport aérien bilatéral dans le cadre de leur coopération, a-t-il dit.

Un mémorandum d’entente a été signé, lundi à New Delhi, entre la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT) et la Société Indienne de Développement du Tourisme (ITDC) pour promouvoir l’investissement touristique entre le Maroc et l’Inde et favoriser l’échange d’expertise bilatéral.

Sajid avait annoncé, le même jour, l’ouverture d'un bureau de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à New Delhi destiné à promouvoir l'offre touristique du Royaume. La visite de la délégation marocaine à New Delhi a été aussi une occasion pour examiner la possibilité d’ouvrir une ligne aérienne directe entre l’Inde et le Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :