A LA UNECulture

Le Maroc, invité d’honneur de la VIème Biennale des cultures lusophones à Lisbonne

Le Maroc est l’invité d’honneur de la VIème Biennale des cultures lusophones qui se tient du 5 au 31 mai à Lisbonne, sous le signe du dialogue culturel et le vivre-ensemble.

Cette manifestation culturelle organisée par la municipalité d’Odivelas (région de Lisbonne) avec l’appui de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), vise à promouvoir la Lusophonie et à célébrer la diversité culturelle et l’interculturalité au sein de l’espace ayant cette langue en partage.

Parmi les activités phares de la Biennale figure la Foire culturelle qui a été inaugurée vendredi soir, et où le Maroc est présent à travers un stand aménagé par l’Association de la communauté marocaine au Portugal (ACMP).

Cet espace, bien situé à l’entrée de la Foire, met en avant la richesse et la diversité de la cuisine marocaine, notamment la pâtisserie traditionnelle et l’artisanat mais aussi l’art de vivre marocain à travers notamment la cérémonie du thé.

Le président de l’ACMP, Mohamed Chichah, s’est félicité à cette occasion du fait que le Maroc soit choisi comme l’invité d’honneur à cette manifestation dédiée exclusivement aux pays lusophones, notant que l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Mme Karima Benyaich, est membre du comité d’honneur de la Biennale des cultures lusophones.

Dans une déclaration à la MAP, M. Chichah a souligné que la participation à cet évènement traduit la confiance et la crédibilité dont jouit l’association auprès de la municipalité d’Odivelas, mais également le dynamisme de la communauté marocaine dans le pays ibérique.

La participation à cette biennale, qui connait une grande affluence de ressortissants marocains, offre l’occasion de faire connaitre aux Portugais la diversité culturelle du Maroc et contribuer ainsi à son rayonnement, a-t-il ajouté.

Au programme de cet événement, qui coïncide avec la Journée de la langue portugaise (5 mai), figurent notamment des expositions d’art plastique, des spectacles de musique et des rencontres littéraires.

Organisée une fois tous les deux ans depuis 2007, la Biennale des cultures lusophones-2017 connait la participation du Maroc, l’Angola, Brésil, Goa, Macao, Malacca, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, Mozambique, Damao, Sao-Tomé-et-Principe, la Hongrie, Cap Vert et Diu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page