Le Maroc, invité d’honneur au Salon international du livre du Caire 2017

Chaouki OULKHIR

Le Maroc participe en tant que pays invité d’honneur à la 48ème édition du Salon international du livre du Caire dont l’ouverture a eu lieu ce jeudi. Quelque 670 éditeurs représentant 35 pays participent à cet événement culturel international.

Cette consécration du Maroc culturel s’inscrit dans le cadre des relations historiques et fraternelles qui unissent le Royaume du Maroc et la République arabe d’Egypte et qui, dans le domaine culturel, s’expriment à travers une coopération et un échange réguliers de grande qualité.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre égyptien Chérif Ismail, en présence de Mohammed Amin SBIHI, ministre marocain de la Culture et son homologue égyptien  Hilmi Nemnem, le ministre des Habous Mokhtar Jomaa, l’ambassadeur du Maroc au Caire Ahmed Tazi outre la délégation officielle marocaine.

A cette occasion, le premier ministre égyptien et les délégations officielles du Maroc et d’Egypte ont visité le pavillon marocain,  qui leur a fourni des informations concernant la participation du Maroc à cet événement, à travers la présentation de la production littéraire et scientifique des plus importantes maisons d’édition nationales, d’organismes et institutions universitaires renommés.

Ce salon qui se poursuivra jusqu’au 10 février prochain, et qui a pour thème principal ‘’ La jeunesse et culture de l’avenir’’, a choisi, pour la première fois dans l’histoire de cet événement, le grand poète égyptien Salah Abdessabour comme personnalité de l’année.

Une trentaine d’activités culturelles est organisée à cette occasion, comprenant des conférences, des présentations d’ouvrages, des lectures poétiques, ainsi qu’un volet artistique à travers l’organisation d’une soirée musicale, d’une exposition d’arts plastiques et de projections de films marocains. Plus d’une soixantaine d’écrivains et de poètes, dont en premier lieu ceux bénéficiaires de prix littéraires, d’intellectuels et d’artistes animeront ces diverses activités et contribueront à mieux faire connaître la richesse et la diversité du Maroc culturel.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page