A LA UNEEconomie

Le Maroc et l’Australie examinent les opportunités de coopération dans différents secteurs

 L’Ambassadeur du Maroc à Canberra, M. Karim Medrek, a eu récemment une série de rencontres avec les responsables de l’Etat de Victoria et de la ville de Melbourne, portant sur les opportunités de coopération bilatérale dans différents secteurs.

Ainsi, M. Medrek a eu un entretien avec la Gouverneure de l’Etat de Victoria, Mme Linda Dessau, durant lequel il a mis en exergue la situation de stabilité dont jouit le Royaume, grâce aux réformes politiques et socio-économiques engagées sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

D’autre part, la coopération entre les autorités régionales au Maroc et dans l’Etat de Victoria a constitué la pierre angulaire des discussions du diplomate avec le Président du Conseil Législatif de cet Etat, M. Bruce Atkinson.

L’échange d’expériences en matière de systèmes de gouvernance locale représente, en effet, une opportunité notable pour les deux parties, notamment à la lumière de la mise en œuvre de la régionalisation avancée au Maroc, a souligné M. Medrek.

Par ailleurs, l’Ambassadeur a tenu une réunion avec le Ministre en charge des Petites Entreprises, de l’Innovation et du Commerce de l’Etat, M. Phillip Dalidakis.

Les opportunités de renforcement des échanges et les moyens accroître le commerce entre les opérateurs marocains et ceux de l’Etat de Victoria ont été discutés et diverses initiatives, devant être mises en œuvre durant l’année 2018, ont été retenues, dans ce sens.

Compte tenu de l’ambition agricole de Victoria, l’Ambassadeur a souligné les atouts du Royaume en matière de production des phosphates et dérivés, des infrastructures telles que le port de Tanger-Med et de l’aéroport de Casablanca en tant que Hub africain, rappelant, à cet effet, que cela a permis au Maroc de devenir le 1er investisseur en Afrique de l’Ouest et le 2ème au niveau du continent.

Il a été convenu que l’Australie, notamment l’Etat de Victoria, et le Royaume du Maroc pourraient, grandement, bénéficier de leurs expériences respectives dans plusieurs domaines pour accroître leurs échanges commerciaux.

Cette même thématique a également été au centre des discussions tenues avec le Vice-Maire de la Ville de Melbourne, M. Aaron Woods. M. Medrek a exposé les mesures prises par le Maroc aux niveaux national et régional pour assurer une gestion durable des villes marocaines respectueuse de l’Environnement.

Un intérêt particulier a, aussi, été consacré aux secteurs économiques qu’il conviendrait de soutenir, dans le futur, en vue d’assurer une meilleure coordination des actions de promotion économique.

Le diplomate marocain s’est aussi entretenu, durant cette même visite, avec Mme Inga Peulich, représentante de l’opposition au sein du Parlement et Ministre de l’Ombre, chargée des Affaires multiculturelles et du Contrôle du Gouvernement.

L’Ambassadeur a saisi cette occasion pour mettre en évidence les mesures mises en place par le Royaume, en matière d’égalité des genres ainsi que l’approche marocaine en matière de lutte contre le radicalisme et l’extrémisme. Une série de propositions ayant pour finalité de rapprocher les sociétés civiles et les acteurs locaux marocains, avec ceux de la ville de Melbourne, ont fait l’objet d’un examen approfondi.

À l’Université Deakin, M. Medrek a été accueilli par le Professeur Fethi Mansouri, Directeur de l’Institut pour la Citoyenneté et la Mondialisation, qui a parlé de collaborations potentielles avec les institutions marocaines.

Situé dans le Sud-est de l’Australie, l’Etat de Victoria, avec 5,5 million d’habitants, est la deuxième puissance économique australienne, avec un PIB de près de 222 milliards AUD, contribuant pour un quart dans le produit intérieur brut du pays. L’Etat abrite l’une des plus anciennes et prestigieuses universités du pays, à savoir l’Université de Melbourne, fondée en 1855 et classée parmi les trente meilleures universités dans le monde, selon The Times Higher Education World University Rankings 2016-2017.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page