AccueilA LA UNEMaroc-Libéria : Signature de plusieurs accords de coopération
Maroc

Maroc-Libéria : Signature de plusieurs accords de coopération

Le Maroc et le Bénin ont signé, lundi à Marrakech, plusieurs accords de coopération touchant divers domaines, à l’occasion de la réunion de la 6ème session de la commission mixte de coopération bilatérale, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, M. Nasser Bourita, et son homologue béninois, M. Aurélien Agbenonci.

Ainsi, les deux pays ont signé une convention de coopération judiciaire en matière civile, commerciale et administrative, qui vise à instaurer un cadre de coopération dans ce domaine par l’établissement d’un système de reconnaissance et d’exécution des décisions judiciaires rendues dans les deux pays.

Il s’agit également d’un accord-cadre de coopération dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables, des hydrocarbures, des mines et de la géologie, qui a pour objectif la mise en place d’un cadre de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables, des hydrocarbures, des mines et de la géologie, sur la base de l’intérêt mutuel, de l’égalité et de la réciprocité.

Dans les domaines de la jeunesse et des sports, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente qui définit le cadre général de la réalisation des programmes d’action dans ces domaines sur la base de l’intérêt mutuel et réciproque.

→ Lire aussi : Sahara marocain: le Bénin soutien l’exclusivité de l’ONU comme cadre consensuel

Le Maroc et le Bénin ont signé aussi un accord-cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses d’étude et de stages au Maroc entre l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et le ministère béninois de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cet accord vise à promouvoir davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique, ainsi que dans les secteurs où cette coopération s’avérerait opportune, à travers notamment l’échange d’étudiants, l’octroi de bourses de formations académiques, l’organisation de stages de formation de perfectionnement, l’envoi d’experts, l’échange d’expériences et d’informations, la mise en œuvre, le suivi et la réalisation des actions retenues, inscrites dans le cadre des accords bilatéraux ou multilatéraux.

En outre, une convention-cadre de coopération en matière de formation professionnelle entre l’OFPPT, l’AMCI et le ministère béninois des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, a été signée entre les deux pays à cette occasion, avec l’objectif de fixer le cadre global de la coopération et du partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Il s’agit également d’un accord de coopération dans le domaine des affaires islamiques, ayant pour objectif de renforcer et de consolider les relations bilatérales dans ce domaine par le biais de programmes communs visant à promouvoir la tolérance religieuse et à lutter contre la violence et l’extrémisme.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :