Le Maroc et Madagascar saluent l’excellence de leurs profonds liens d’amitié et de solidarité

Le Royaume du Maroc et la République de Madagascar se sont félicités de l’excellence des profonds liens d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays frères et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect unissant les deux peuples frères, indique un communiqué conjoint rendu public, jeudi, à l’issue de la visite effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 19 au 30 novembre, dans ce pays à la tête d’une délégation de haut niveau.

Voici le texte intégral du communiqué conjoint :

«1. A l’invitation de Son Excellence M. Hery Rajaonarimampianina, Président de la République de Madagascar, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué une visite officielle à Antananarivo du 19 au 30 novembre 2016, à la tête d’une délégation de haut niveau.

2. Madagascar représente une forte charge historique et symbolique pour la Famille Royale et la mémoire collective du peuple marocain, qui est intrinsèquement liée à la lutte pour la libération menée par Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V. Fort de ce fond historique exceptionnel, la visite royale se veut une occasion pour traduire la volonté partagée d’édifier un véritable partenariat qui soit opérationnel, structuré et mutuellement bénéfique.

3. La Visite Royale s’est particulièrement caractérisée par les activités de Sa Majesté le Roi, à Antsirabe, lieu d’exil de la Famille Royale, avec notamment, le lancement des travaux d’un hôpital Mère Enfant et d’un Centre de formation professionnelle financés par la Fondation Mohammed VI, la visite de l’hôtel des Thermes, et le lever de voile de la plaque commémorative de la Mosquée Mohammed V.

4. Durant son séjour à Madagascar, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu des entretiens avec Son Excellence M. Hery Rajaonarimampianina au cours desquels les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence de profonds liens d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays frères et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui constituent le socle des rapports entre les deux peuples frères.

5. La Visite Royale a été également l’occasion de signer plusieurs accords devant les deux Chefs d’Etats, dont 12 Accords intergouvernementaux, notamment dans les domaines politiques, de l’agriculture, de la pêche maritime, de l’énergie, de la logistique, de la fiscalité, de l’environnement, de l’eau, des mines, de la formation, du tourisme et de la fonction publique.

6. Un Forum Economique qui a été tenu entre opérateurs malagasy et marocains, a permis de renforcer les partenariats public-privé et privé-privé et s’est traduit par la conclusion de 10 Accords signés également en présence des deux chefs d’Etats, notamment dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la microfinance.

7. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence M. Hery Rajaonarimampianina ont, à cet égard, souligné l’importance du rôle des secteurs privés malagasy et marocain dans cette redynamisation de la coopération, au regard du potentiel économique dont disposent les deux pays. Aussi les deux Chefs d’Etat invitent-ils les opérateurs économiques et les investisseurs des deux pays à saisir les opportunités existantes sur le plan économique.

8. Les deux Chefs d’Etat ont également confié à leurs Ministres des Affaires Etrangères l’organisation d’une Commission Mixte dont la date et le lieu seront arrêtés d’un commun accord.

9. Les deux Chefs d’Etat ont par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de renforcer le dialogue politique entre les deux pays en vue de redynamiser les relations bilatérales. Dans ce cadre, des consultations politiques régulières entre les deux pays sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun ont été instituées. A cet effet, les deux pays ont décidé de renforcer davantage leurs concertations et coordination et de mutualiser leurs efforts, à tous les niveaux et sur les différentes questions régionales et continentales d’intérêt commun.

10. En ce qui concerne la question du Sahara, S.E. le Président Hery Rajaonarimampianina a exprimé le soutien de Madagascar à la recherche d’une solution définitive pour mettre un terme à ce différend régional. Il a salué les sérieux et crédibles efforts déployés par le Maroc à cette fin.

11. Son Excellence le Président Hery Rajaonarimampianina s’est félicité de la décision du Maroc de réintégrer sa place naturelle et légitime au sein de l’Union Africaine. Il a réitéré le soutien de la République de Madagascar et son engagement ferme à œuvrer pour que ce retour soit effectif dès le prochain Sommet de l’Organisation Panafricaine.

12. Le Président Hery Rajaonarimampianina a salué les efforts du Maroc en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Il a exprimé son appréciation de la coopération entre le Maroc et les pays de la région sahélo-saharienne, dans ce domaine et forme le vœu qu’elle puisse se développer afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme et ses causes profondes.

13. Sa Majesté le Roi a salué le leadership du Président Hery Rajaonarimampianina qui a engagé la République de Madagascar sur la voie de la stabilité et l’a assuré de l’engagement du Maroc à accompagner ce pays frère dans ses efforts de consolidation démocratique et de développement économique et social, en vue d’éradiquer la pauvreté à travers l’instauration d’un partenariat fort et dynamique placé sous le signe de la coopération Sud Sud.

14. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également salué le rôle crucial que joue la République de Madagascar au sein de la Commission de l’Océan Indien et dans la Communauté Économique de l’Afrique Australe (SADC) et du Marché Commun de l’Afrique Australe et Orientale (COMESA) notamment le succès de l’organisation du 19ème Sommet du COMESA, ainsi que son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique.

15. Le Président Hery Rajaonarimampianina quant à lui a rendu un vibrant hommage au leadership dont Sa Majesté le Roi a notamment fait preuve en tant qu’hôte de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP22). Les deux Chefs d’Etat se sont ainsi félicités de la réussite de cette rencontre qui a placé l’Afrique et ses causes au centre de ses préoccupations notamment à travers la tenue à Marrakech du Sommet Africain de l’Action.

16. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a félicité Madagascar d’avoir abrité du 22 au 27 novembre 2016, la 16ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage. De son côté, le Président Hery Rajaonarimampianina a tenu à exprimer les remerciements du peuple et du Gouvernement malagasy pour le soutien et l’accompagnement dont a bénéficié son pays de la part du Maroc pour la bonne organisation et la réussite de cet important évènement.

17. A l’issue de cette visite, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension mutuelle qui a marqué leurs discussions et se sont réjouis des résultats positifs obtenus comme en témoigne la signature de nombreux accords.

18. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé au Président Hery Rajaonarimampianina Ses vifs remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont Il a été l’objet ainsi que la délégation qui l’a accompagné durant son séjour à Madagascar.

19. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé une invitation à Son Excellence M. Hery Rajaonarimampianina à effectuer une visite d’Etat au Maroc. Son Excellence M. Hery Rajaonarimampianina a accepté cette invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page