Maroc-Mexique: Vers le renforcement des échanges dans le domaine de la pêche maritime

Maroc-Mexique: Vers le renforcement des échanges dans le domaine de la pêche maritime
La Secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime, Mme Mbarka Bouaida, s’est entretenu, jeudi (22/02/2018) à Rabat, avec le ministre tchadien de l'environnement, de l'eau et de la pêche, Sedick Abdelkerim Haggar en vue de renforcer la coopération maroco-tchadienne en matière de la pêche.

La secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida et le sous-secrétaire d’État mexicain aux relations extérieures, Carlos de Icaza Gonzales ont eu, lundi à Rabat, des entretiens durant lesquels ils ont souligné la volonté du Maroc et du Mexique de renforcer leurs échanges dans le domaine de la pêche maritime.

La visite de travail de M. Gonzales dans le Royaume vise le développement des relations entre le Maroc et le Mexique, notamment dans le domaine de la pêche maritime”, a indiqué Mme Bouaida dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette entrevue. “La pêche et l’agriculture sont deux secteurs à forte valeur ajoutée et à fort potentiel pour le développement des relations entre les deux pays”, a-t-elle insisté.

>>Lire aussi : Fouzi Lekjaa participe aux travaux de la 42è session de l’Assemblée générale de l’UEFA à Bratislava

“Lors de cette rencontre, nous avons exploré certaines pistes de collaboration, notamment en termes d’import et d’export des produits de la pêche et d’échange d’expériences entre les instituts de recherches halieutiques des deux pays”, a-t-elle souligné. “L’aquaculture, a été, également, au centre d’entretiens. Il s’agit d’un domaine dans lequel le Mexique excelle déjà et a plusieurs années d’expérience. C’est aussi un domaine que le Maroc inscrit dans une vision de développement durable”, a-t-elle relevé.


De son côté, M. Gonzales a indiqué que cette réunion a été l’occasion d’échanger autour des futures projets de coopération, notamment dans le domaine de la pêche maritime qui constitue une grande opportunité.  Il a, ainsi, exprimé la volonté de son pays de renforcer ses liens et les échanges avec le Maroc dans tous les domaines, se félicitant de la politique adoptée par le Royaume dans le domaine de la pêche.