Maroc-Nigeria: Réunion inaugurale conjointe du Groupe d’amitié parlementaire

SONY DSC

Le Groupe d’amitié parlementaire institué au niveau du Sénat nigérian et de la Chambre des Conseillers du Maroc a tenu sa réunion inaugurale mercredi à Abuja.

Cette réunion s’est tenue sous la présidence conjointe du Vice-Président du Sénat, président du Groupe, côté nigérian, et de M. Abdellatif Hafidi, Président du Groupe, côté Maroc, et en présence du Président du Sénat du Nigeria, M. Abubakar Bukola Saraki, du Président de la chambre des Représentants du Nigeria, M. Yakubu Dogara, de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Nigeria, M. Moha Ouali Tagma et des sénateurs et conseillers membres du Groupe.

Il convient de noter que le Groupe d’amitié est composé d’une trentaine sénateurs et députés de premier plan issus des différents États du Nigeria.

Il s’agit de la première fois qu’un tel groupe est institué entre les deux pays.


Cette réunion a été l’occasion pour les deux parties de se féliciter de la dynamique que connaissent les relations entre les deux pays sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de son excellence le Président Mouhamadu Buhari.

La réunion a été aussi l’occasion pour souligner l’importance de l’action des élus dans la consolidation et le développement de ces relations.

L’ensemble des membres du Groupe ont affirmé leur détermination à accompagner les efforts de Sa Majesté le Roi et du Président Buhari tendant à édifier un partenariat stratégique d’exception entre les deux pays.

Le Président du Groupe a mis en exergue les importants accords signés lors de la visite du Souverain au Nigeria et a mis principalement l’accent sur l’accord sur le Gazoduc et l’accord sur les engrais qui vont contribuer au développement économique des deux pays et de toute la région.


La conjugaison des forces des deux pays, ont-ils ajouté, sera bénéfique pour les deux pays, pour toute la région et pour l’Afrique dans son ensemble.

La prochaine réunion conjointe du Groupe est prévue au Maroc au cours du mois de novembre prochain.