Maroc : Nous avons de quoi être fiers

N’en déplaise aux pessimistes aigris ou aux méprisants qui font de la haine du Maroc leur fonds de commerce, quand les choses vont bien, il faut bien avoir le courage et surtout l’honnêteté de le dire. Il est, en effet, temps de voir le verre dont, on a toujours fixé la partie vide, à moitié plein.

Dès le début de la pandémie, faut-il le rappeler, soucieux de protéger son peuple et de lui épargner le pire, le Roi Mohammed VI a vite tranché : les vies humaines en premier, l’économie après. Très vite, il s’est emparé du dossier de la gestion de la crise sanitaire en traçant la voie et en veillant au grain. Toute la nation, dans toutes ses composantes, dans un écho collectif, a été mobilisée.

La gestion de cette crise sanitaire, on ne le sait que trop, nécessite du courage et Sa Majesté s’est distingué, comme toujours, par sa stratégie proactive, audacieuse et surtout chargée de leçons. Il est de plus en plus dans l’action participative que dans les propos vaseux et pompeux.

Ainsi, le Royaume, érigé en modèle de bonne gestion, est donné en exemple par plusieurs États, personnalités, instances mondiales et presse internationale quant à la gestion de la pandémie mais le coup d’éclat est encore plus la campagne de vaccination. Les Marocains sont en droit d’être fiers de leur pays. Cela me rappelle l’un des messages forts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors du discours Royal prononcé à l’ouverture de la 4e année de la 9e législature : «Comme Marocain, le sentiment qui M’est le plus cher dans la vie, c’est celui d’être fier de Ma Marocanité». Et d’ajouter en s’adressant aux citoyens : «Il vous appartient, à vous aussi, d’exprimer votre fierté patriotique. Vous devez l’illustrer concrètement chaque jour et à chaque instant, dans votre travail, dans vos relations, dans vos discours, dans vos foyers et dans l’exercice de vos responsabilités». Aujourd’hui donc que tous les pays rendent hommage, à l’unanimité, au Maroc qui ne lésine pas sur les moyens pour immuniser ses citoyens contre le virus -et qui a pris une longueur d’avance sur les pays européens-, nous nous devons en tant que citoyens de reconnaître les efforts déployés et les défis relevés lors de cette crise sanitaire qui a mis à nu les modèles de gouvernance européens et occidentaux. On l’aura donc compris, il est temps de redresser le tort et de changer l’image qu’on s’obstine à se faire de notre Maroc ou celle que certains nous donnent à voir.

Quand l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en exergue cette campagne en félicitant le Royaume pour les progrès qu’il a réalisés en la matière, quand le journal allemand Die Welt titre «Le Maroc, champion d’Afrique du Nord en termes de vaccination» et écrit : «Il suffit d’un SMS, et quelques secondes plus tard, les Marocains reçoivent leur rendez-vous de vaccination. Le Royaume a dépassé l’Allemagne en termes de vaccinations. Alors que l’Europe est barricadée, la vie au Maroc est presque comme avant», c’est que ce n’est pas un simple fruit du hasard mais bel et bien les résultats d’un long labeur du Maroc qui fait, d’ores et déjà, parler de lui. Quand l’agence de presse japonaise Pan Orien News salue la gestion exemplaire par le Maroc de la campagne de vaccination contre l’épidémie de Covid-19, en soulignant que «le rythme accéléré de vaccination est l’un des indicateurs renseignant sur la capacité du pays (le Maroc, ndlr) à contenir la propagation du virus et ce, trois semaines après le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Le Souverain avait, à cette occasion, reçu la première dose du vaccin», c’est que l’évidence même est là: le Maroc relève le défi et brandit sa réussite -pour le moment- à la face du monde.

À coup sûr, le Royaume n’est pas de la plus belle eau, et il reste beaucoup à faire. Mais n’oublions pas toutes les réalisations et réformes politiques profondes. N’oublions pas tous les chantiers économiques majeurs qui tracent la nouvelle trajectoire du pays. N’oublions pas tous les projets de développement humain qui ont donné un autre visage au Maroc. Notre fierté, dès lors, doit commencer par la fierté d’appartenance à un pays qui a une grande histoire et nous nous devons de transmettre à nos enfants l’amour et l’attachement à notre culture, à nos valeurs humaines qui constituent le socle de notre identité plurielle.

Vaccination : le coup de génie du Maroc

Il est clair que l’expérience marocaine est l’une des expériences les plus réussies dans la lutte contre la Covid-19 surtout en matière de vaccination au moment où même les pays les plus riches, les plus puissants et les plus influents ont du mal à avoir le vaccin.

Pour la campagne nationale de vaccination contre le virus, le Roi Mohammed VI a donné le ton et l’exemple, comme à son habitude, en recevant la première dose, le 28 janvier dernier, rassurant ainsi son peuple sur la qualité des vaccins acquis par le pays, leur importance et leur efficacité. Et parce qu’être aux leviers  de commande c’est aussi donner l’exemple, ce geste plein de symboles a donné le coup d’envoi officiel à la campagne de vaccination, à l’échelle nationale, pour couvrir toutes les catégories concernées. Une campagne menée comme sur des roulettes, des timings respectés et des centres s’attelant à la tâche. Tout est à pied d’œuvre.

D’autant plus que conformément aux Hautes instructions Royales, la campagne de vaccination est gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (à peu près 80% de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie et de contenir la propagation du virus. Rassurés et confiants, les Marocains, en cheville avec leur Roi, se sont précipités pour se faire vacciner. L’organisation est impeccable, l’accueil est exceptionnel, la prise en charge est impressionnante et le 1717 ouvre la voie de A à Z pour une opération parfaite où tout est dans la note.

Les professionnels de la Santé, toujours d’attaque et mobilisés jusqu’au bout, ont pris leur première dose avant de superviser l’opération à l’échelle nationale. Des photos et vidéos véhiculées sur les réseaux sociaux  font chaud au cœur. La dynamique est enclenchée, la campagne se déroule dans les meilleures conditions et les Marocains en sont fiers. Et ce n’est pas tout, les sanctions se sont abattues sur tous ceux qui par excès de zèle ou abus de pouvoir, ont voulu bénéficier du vaccin alors qu’ils ne sont pas encore concernés. N’est-ce pas ce Maroc que nous aimons, ce Maroc de tous, celui qui dit non au passe-droit, celui qui respecte les droits des citoyens ?

Des milliers de centres de santé ont accueilli toutes les catégories concernées à savoir les professionnels de santé âgés de plus de 40 ans, les éléments des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, de la police et des forces auxiliaires âgés de plus de 45 ans et tous les citoyens âgés de plus de 75 ans en s’étalant sur les tranches d’âge plus jeunes au fil des jours. Tout cela se fait, bien entendu, selon un planning bien établi et sans faille. Et ce n’est pas tout, au Maroc c’est le vaccin qui va vers les citoyens quand il le faut. De ce fait, des équipes médicales sont dépêchées pour venir en aide aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Ce qui sort encore notre pays du lot est que toujours sur Hautes instructions Royales, le vaccin est gratuit et offert à tous les Résidents étrangers vivant au Maroc. Une fois encore, le Royaume, le premier pays africain à lancer gratuitement sa campagne de vaccination, démontre par ce geste généreux qu’il est une terre d’accueil et de partage. Ce qui a d’ailleurs toujours fait et continuera à faire la force du Royaume est que nous nous sommes toujours inscrits dans l’inclusion et jamais dans l’exclusion.

Aujourd’hui, notre Maroc est en odeur de sainteté. De nombreux pays pour ne pas dire tous rendent hommage à l’unisson à sa réussite dans sa gestion de la campagne de vaccination. En effet, il s’est bien taillé sa place parmi le top 10 des États qui ont relevé le défi en faisant face à la Covid-19.

Sur la toile, meilleure vitrine désormais de la vox populi, les communautés étrangères installées au Maroc ne tarissent pas d’éloges remerciant le Roi pour leur avoir permis de bénéficier du vaccin au même titre que les citoyens marocains.

D’où notre reconnaissance à tous les secteurs qui ont été sur la brèche et qui ont contribué à la réussite de cette opération  notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et tout le staff médical ainsi que les services administratifs et territoriaux. Tout est en phase.

Certes, des craintes se manifestent quant à un éventuel tarissement des stocks qui sont toutefois renforcés par de nouvelles livraisons. Mais force est de rappeler que rien n’arrêtera le Maroc dans sa course pour s’approvisionner en vaccins peu importe le prix et quelles que soient les conséquences. Le Maroc quand il veut, il peut, l’espoir est grandissant. Faisons confiance à notre pays parce que la réussite de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, témoigne de sa capacité à relever les défis, encore plus dans ces conditions difficiles. C’est de règle.

Il est vrai que des dysfonctionnements de fond persistent depuis fort longtemps. Mais si pendant des années, on était à la traîne, aujourd’hui, le Royaume a changé. Le Maroc est un pays métamorphosé sous le règne du Roi Mohammed VI qui l’a mis sur les rails du développement. Avancées politiques, économiques et sociales, droits de l’Homme, réformes juridiques, grandes infrastructures, coopérations internationales sont autant de réalisations qui ont changé la physionomie du Maroc et ce n’est pas fini. Dans cette conjoncture exceptionnelle, le Maroc a montré plusieurs points positifs qui ne peuvent que nous donner de l’espoir en un avenir meilleur. Notre pays, nous le portons en nous comme une deuxième mère, nous y sommes rattachés par des liens infrangibles et nous voulons être fiers de lui.

Peut-être qu’il faudrait inventer une nouvelle «cause» nationale, chaque dix ans, pour fédérer les Marocains autour d’elle et secouer la fibre patriotique qui ne demande qu’à être révélée ? Ne suffit-il pas d’une cause nationale pour que tous les Marocains retroussent leurs manches et s’attellent à la tâche en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ?

Et qui sait ? Peut-être que le Maroc aura son vaccin anti-Covid prochainement. En attendant, le coup de sifflet final n’est pas donné. Ne lâchons pas, ne cessons pas nos coups d’épaule mais dans le respect de la distanciation, continuons à nous protéger et à protéger les autres. Ensemble, nous gagnerons nos batailles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page