Le Maroc obtient la Présidence du Comité Intergouvernemental pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles de l’UNESCO

Le Royaume du Maroc a obtenu la présidence du Comité Intergouvernemental pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles de l’Unesco pour la période 2017-2018, lors des travaux de la 10ème Session de ce Comité qui se tient actuellement à Paris (12-15 décembre 2015).

Lors de cette importante session, des points saillants figurent à l’ordre du jour, notamment la contribution de la Convention au programme des Nations unies pour le Développement Durable à l’horizon 2030, la mise en œuvre du Fonds International pour la Diversité Culturelle, l’implication de la société civile ainsi que l’avant-projet de directives opérationnelles sur la mise en œuvre de la Convention dans un environnement numérique.

La Convention de 2005 pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles de l’UNESCO, adopté par la 33ème Session de la Conférence Générale de l’UNESCO, en octobre 2005, est un instrument juridique international contraignant qui assure aux professionnels de la culture la possibilité de produire un large éventail de biens et services culturels. Elle a notamment pour objectifs de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles, stimuler l’interculturalité afin de développer l’interaction culturelle dans l’esprit de bâtir des passerelles entre les peuples et promouvoir le respect de la diversité des expressions culturelles et la prise de conscience de sa valeur aux niveaux local, national et international.

Elle vise aussi à réaffirmer l’importance du lien entre culture et développement pour tous les pays, en particulier les pays en développement et à encourager les actions menées aux plans national et international pour que soit reconnue la véritable valeur de ce lien, ainsi qu’à reconnaître la nature spécifique des activités, biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens.

La présidence marocaine sera notamment assurée par le point focal national, chargé de la mise en œuvre de Convention du Maroc, le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, M. Mohammed Lotfi M’rini, indique jeudi un communiqué de la délégation Permanente du Royaume auprès de l’UNESCO.

Il est à rappeler que le Royaume du Maroc a été élu au Comité Intergouvernemental pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles de l’UNESCO en décembre 2015 et qu’il assure actuellement la vice-présidence dudit Comité pour la période 2016-2017.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page