Maroc-Palestine : Signature d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération en matière d’administration publique

Maroc-Palestine : Signature d'un mémorandum d'entente relatif à la coopération en matière d'administration publique

Le Maroc et la Palestine ont signé, mercredi à Ramallah, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale en matière de modernisation de l’administration publique et de gestion des ressources humaines.

Le mémorandum a été signé par le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, et le ministre palestinien, président du conseil général des fonctionnaires (General Personnel Council), Moussa Abu Zaid.

Le texte paraphé vise à développer et à approfondir la coopération maroco-palestinienne dans les secteurs de la réforme administrative et de la fonction publique ainsi qu’en matière des techniques de la gestion des ressources humaines. Au cours d’une visite de trois jours à Ramallah, M. Benabdelkader a visité l’Ecole nationale palestinienne de l’administration où il a pris connaissance de ses programmes d’enseignement visant le développement des compétences du secteur public.

>>Lire aussi : Le président palestinien Mahmoud Abbas réélu à la tête de l’OLP


Le responsable marocain a, de même, eu des entretiens avec plusieurs personnalités des sphères politique et gouvernementale, notamment le premier ministre Rami Hamdallah.

A l’occasion de ces différentes rencontres, M. Benabdelkader a souligné les excellentes relations politiques liant les directions des deux pays ainsi que la coopération fructueuse qu’elles entretiennent dans divers domaines, mettant en avant le rôle distingué de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dans le soutien de la cause palestinienne en vue de permettre au peuple palestinien de recouvrer ses droits inaliénables et d’établir son Etat indépendant avec Al-Qods est comme capitale.

A rappeler que M. Benabdelkader a été reçu, jeudi, par le président palestinien Mahmoud Abbas, en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de la Palestine, Mohamed Hamzaoui. Au cours de cette audience, M. Abbas s’est notamment félicité des positions de SM le Roi en faveur de la question palestinienne et de la ville d’Al Qods à titre particulier.