Le Maroc est un partenaire de choix avec lequel les pays des Caraïbes ont intérêt à travailler

Le Maroc est un partenaire de choix avec lequel les pays des Caraïbes ont intérêt à travailler

Le Maroc est un partenaire de choix avec lequel les pays des Caraïbes ont intérêt à travailler, a affirmé l’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, qui était jeudi l’invité de l’émission “carrefour d’info” de Radio 2M.

“Le Maroc est un partenaire de choix, un partenaire idéal et sûr qui comprend les problèmes de la région et avec lequel les pays des Caraïbes ont intérêt à travailler”, a dit M. Lamothe, actuellement au Maroc pour prendre part au Forum Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud, qui se tient du 15 au 20 mars à Dakhla. L’ex-Premier ministre de Haïti s’est, par ailleurs, félicité de la coopération entre le Maroc et Haïti, qui se veut “un modèle de la coopération Sud-Sud”.

>>Lire aussi : M.Samadi examine à Riyad les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Il s’est réjouie de la solidarité haïtiano-marocaine, qui s’est manifestée à plusieurs reprises pendant ces dernières années, notamment après les tempêtes qui ont affecté son pays. “Le peuple haïtien n’oubliera jamais l’aide de SM le Roi Mohammed VI” lors du séisme qui a frappé le pays en 2010, causant d’importants dégâts humains et matériels, a-t-il affirmé. “SM le Roi Mohammed VI a énormément aidé le Haïti” après les catastrophes naturelles qui ont touché le pays, a-t-il dit, qualifiant d’”efficace” l’aide humanitaire d’urgence envoyée par le Maroc aux sinistrés du séisme d’Haïti. Concernant la question du Sahara marocain, M. Lamothe, dont le pays a retiré sa reconnaissance de la pseudo “RASD”, a affirmé que le combat mené au quotidien par le Maroc dans le cadre de la défense de son intégrité territoriale est “une lutte qui doit être engagée jusqu’à la victoire finale”