ban600

Le Maroc, un “partenaire privilégié” du Vietnam en Afrique du Nord

Le Maroc, un “partenaire privilégié” du Vietnam en Afrique du Nord

Le Maroc est un "partenaire privilégié du Vietnam en Afrique du Nord", a affirmé, lundi à Hanoï, la présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyen Thi Kim Ngan. 

Lors de sa réunion avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, Mme Nguyen Thi Kim Ngan, a mis en avant les relations excellentes unissant les deux pays qui partagent les valeurs de la paix et du dialogue.

Elle a salué les acquis réalisés par le Maroc dans tous les domaines et qui ont contribué à renforcer son positionnement régional et international, se réjouissant du rôle actif que joue le Royaume dans les instances régionales et internationales ainsi que dans la lutte contre les changements climatiques et le terrorisme.

La députée vietnamienne a, à cet égard, exprimé son admiration pour le rôle du Maroc au sein de l’Union africaine, estimant que le Royaume constitue un hub pour le Vietnam dans le continent.

Elle a aussi appelé à renforcer davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays et à tirer profit des potentiels dont ils disposent, notamment dans les secteurs de l’agriculture, l’exploration minière, du textile, de l’agroalimentaire, des finances et des énergies renouvelables.

Elle a, par ailleurs, rappelé les liens historiques entre le Maroc et le Vietnam et la contribution des anciens soldats marocains à la libération du Vietnam du joug du colonialisme et à la construction, en 1963, de la Porte des Marocains au district de Ba Vi dans les environs de Hanoï.

Pour sa part, M. El Malki a mis en relief la mémoire historique partagée entre les deux nations qui défendent plusieurs valeurs, notamment celles de la paix, de la stabilité et de la prospérité, et qui plaident pour la résolution des différends régionaux par la négociation et le dialogue.

Il a également mis l'accent sur la nécessité de consolider davantage les relations de coopération bilatérale, assurant que la diplomatie parlementaire est de nature à insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération.

La réunion entre M. El Malki et Mme Nguyen Thi Kim Ngan a été suivie par la signature d'un accord de partenariat entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam, le premier du genre avec le parlement d’un pays africain. La réunion et la cérémonie de signature de l'accord se sont déroulées en présence de l’ambassadeur du Maroc au Vietnam, Azzeddine Farhane.

Le président de la Chambre des représentants effectue une visite de travail au Vietnam, à l’invitation de la présidente de l’Assemblée nationale. M. El Malki se rendra à Ho Chi Minh Ville, la métropole économique du Vietnam, où il s’entretiendra avec la présidente du Conseil populaire de la ville, Mme Nguyen Thi Quyet Tam.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :