Le Maroc est un partenaire “privilégié” pour le Vietnam

Pour le Vietnam, le Maroc demeure un partenaire “privilégié”, a affirmé vendredi à Hanoï, la présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Mme Nguyên Thi Kim Ngân. 

Lors de son entrevue avec M. Mohamed Ouzzine, 5è vice-président de la Chambre des représentants, membre de la délégation marocaine participant au 26 ème Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26), en présence de l’ambassadeur du Maroc au Vietnam, Azzeddine Farhane, Mme Ngân a mis en avant le leadership du Royaume au niveau du continent africain ainsi que sur la scène internationale, en vue de contribuer aux efforts visant notamment la promotion d’une croissance inclusive et durable.

Tout en rappelant la similitude des visions que partagent des deux pays, la responsable vietnamienne a mis en exergue la mémoire historique commune, à travers notamment la contribution du Maroc à la libération du Vietnam.

Elle s’est également arrêtée sur le soutien réciproque au sein des forums régionaux et internationaux pour servir les intérêts communs des deux pays.


Pour sa part, M. Ouzzine a précisé que l’invitation du Maroc au 26 ème Forum parlementaire Asie-Pacifique traduit l’attachement des deux pays à développer davantage les relations bilatérales, faisant remarquer que le Maroc et le Vietnam sont “leaders dans leurs espaces respectifs”.

“Le Maroc et le Vietnam mettent en concert deux régions qui ont un poids sur la scène internationale, à savoir l’Afrique et l’Asie du Sud-Est“, a-t-il noté, estimant que ce sont là deux facteurs importants de nature à développer davantage les relations bilatérales.

Il a plaidé pour que les deux pays se penchent sur des formules de coopération pour un partenariat gagnant-gagnant à la lumière de leur leadership et de leur positionnement concernant la coopération Sud-Sud.

Les deux pays partagent les valeurs de paix, de stabilité et de respect mutuel et aspirent à un développement durable inclusif, a-t-il rappelé, exprimant sa satisfaction du niveau atteint en termes de coopération politique.


Le Royaume, seul pays arabe et africain qui participe pour la première fois à l’APPF en tant que pays invité, est représenté à cette réunion par les vice-présidents de la Chambre des représentants, Mohamed Ouzzine et Hayate Boufrachen, et Mohcine Mounjid, conseiller au Département des relations extérieures et de la coopération à la première Chambre.