A LA UNEEconomie

Maroc-Pologne : Le groupe polonais Wielton à la conquête du marché marocain

Par Noura Mzaghrani

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat, en collaboration avec le bureau du commerce extérieur et l’Agence polonaise de l’investissement et du commerce basé à Casablanca, a organisé une conférence pour célébrer le premier anniversaire des poids lourds polonais de Wielton au Maroc.

Ont également pris part à cette conférence le Responsable Development Maghreb à Wielton Group, Youness Azzouzi, le Business Development Manager à l’Agence Polonaise de l’Investissement – Bureau à Casablanca, Jan Bochniak, ainsi que le chef du bureau à Casablanca de l’Agence Polonaise de l’Investissement et du Commerce, Maciej Klosak.

Au début de la conférence, son Excellence l’Ambassadeur de la République de Pologne Krzysztof Karwowski a rappelé l’importance de la coopération entre la Pologne et le Maroc qui a contribué à la réalisation d’une croissance de 25%, 1 Milliard de dollar au profit du Maroc et des exportations de 613 millions de $ vers la Pologne. Malgré la crise actuelle, les opérateurs Polonais ont choisi de s’installer au Maroc, donné comme un exemple pour plusieurs pays en termes de vaccination anti-covid, pour développer leurs investissements dans les différentes régions du Royaume.

Pour cette première année d’activité, la société Wielton, producteur polonais de semi-remorques, remorques et carrosseries, a ouvert en mars 2020 son bureau de représentation à Casablanca. Elle a commencé, d’ailleurs, tout récemment à vendre des remorques au Maroc. En dépit de la situation économique actuelle, Weilton a pu résister à la crise. Déjà, en décembre 2020, des dizaines d’exemplaires sont arrivés à Casablanca et la 5ème livraison est en route, a annoncé Azzouzi, soulignant que Wielton est non seulement “un fournisseur d’équipements de transport“, mais il est également venu avec des “solutions de  financements” pour ses principaux clients ainsi qu’un “service après-vente“.

Le projet au Maroc représente pour Wielton  “un développement très important dans la stratégie du Groupe et de son développement à l’international et en Afrique, à travers l’ouverture de nouveaux marchés, a-t-il précisé.

Au vu des opportunités que présentent le Maroc, l’ambassadeur a réitéré ses attentes d’une croissance des relations entre les deux pays, non seulement dans la logistiques mais aussi dans d’autres domaines comme le tourisme, l’éducation la cosmétique,… Ainsi, il a exprimé son admiration et son intérêt particulier au port de Tanger Med qui attire un nombre important d’investisseurs stratégiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page