A LA UNEMaroc

Maroc-Portugal2017 : une dynamique remarquable pour une coopération mutuellement avantageuse

Les relations entre le Maroc et le Portugal ont connu durant l’année 2017 une dynamique remarquable en matière de coopération bilatérale, à la faveur d’une volonté politique au plus haut niveau visant à instaurer un partenariat stratégique gagnant-gagnant.

Cette année a été marquée par un échange intense de visites entre les responsables tout comme les acteurs du secteur privé des deux pays, et ce dans différents domaines allant de l’énergie au textile, l’automobile et la défense, en passant par la formation et la culture.

Cet échange fructueux a été couronné par la tenue de la 13 ème Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, les 4 et 5 décembre à Rabat, et qui a été sanctionnée par la signature de 12 accords dans plusieurs secteurs stratégiques, ce qui reflète clairement la détermination des deux pays amis d’insuffler une nouvelle dynamique aux échanges économiques bilatéraux, d’accroître les flux d’investissement et de diversifier les partenariats sectoriels.

Signés lors d’une cérémonie coprésidée par le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani et le Premier ministre portugais Antonio Costa, ces accords couvrent notamment les domaines économique, énergétique et culturel ainsi que la coopération triangulaire dans des pays tiers, la santé et la fonction publique.

“Cette réunion de haut niveau, qui reflète l’intérêt que portent les deux pays à leurs relations bilatérales, intervient dans le sillage de relations politiques distinguées entre Rabat et Lisbonne, et qui ne cessent d’évoluer au fil du temps”, avait souligné le Premier ministre portugais à cette occasion.

La 13è RHN a été aussi une occasion pour les deux pays de réitérer leur volonté d’aller de l’avant dans le projet d’interconnexion électrique qui devra lier les deux pays sur de 220 km, avec une capacité de 1.000 MW.

“C’est un projet essentiel pour la sécurité énergétique des deux pays, mais il est également important d’un point de vue symbolique pour nos relations à différents niveaux”, a déclaré le chef de l’exécutif portugais lors de sa visite à Rabat la tête d’une importante délégation de hauts responsables et chefs d’entreprises.

En termes d’échanges économiques, le Maroc s’est d’ailleurs imposé comme un partenaire commercial important du Portugal, se plaçant comme la dixième destination des exportations portugaise de biens en 2016. Au cours de la même année, le volume des exportations, s’est établi à 711,9 millions d’euros en hausse de 15 pc par rapport à 2012 alors que les importations portugaises de produits marocains se sont chiffrées, à 155 millions d’euros.

Animés de la volonté d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant, le Maroc et le Portugal ont réaffirmé lors de cette rencontre de haut niveau leur détermination de tirer parti des potentialités qu’offrent leur proximité géographiques et le dynamisme de leurs économies afin de développer des synergies et s’attaquer ensemble à d’autres marchés en Europe et en Afrique.

L’automobile, le textile, l’environnement, la modernisation de l’administration sont, entre autres, des domaines prometteurs qui peuvent faire l’objet d’investissements communs et d’une coopération plus étroite au vu des complémentarités entre les économies marocaine et portugaise mais aussi des excellentes relations politiques, historiques et culturelles entre les deux pays.

M. El Othmani a dans ce sens invité son homologue portugais, la délégation l’accompagnant et l’ensemble des opérateurs économiques portugais à engager une réflexion sur les possibilités de nouer des partenariats élargis, étant donné que le Maroc est le premier partenaire du Portugal dans le monde arabe et le deuxième en Afrique.

Hasnaa ELAKKANI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page