A LA UNEDiplomatie

Maroc-Espagne : Première rencontre des ministres des AE depuis le début de la crise

La cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha González Laya et le ministre marocain des Affaires étrangères, M. Nasser Bourita, se sont croisés pour la première fois depuis le début de la crise entre les deux pays, lors de la réunion de la coalition mondiale contre Daech qui se tient à Rome depuis le lundi 28 juin 2021.

Les deux responsables se sont croisés lors de la réunion de la coalition mondiale contre Daech qui se tient à Rome, pour la première fois depuis le début de la crise diplomatique. Mais il n’y aurait eu aucune rencontre ni  contact bilatéral entre les deux, rapporte l’agence Europapress. En revanche, le ministre marocain, s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken ainsi qu’avec Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.

Pour rappel, le Maroc et l’Espagne traversent une importante crise diplomatique depuis l’hospitalisation de Brahim Ghali, chef du polisario, dans un hopital à Logroño sous une fausse identité. Il y a quelques jours, Arancha González Laya a déclaré qu’elle souhaitait régler le différend en toute discrétion : « Je ne veux rien dire ou faire qui puisse remettre en question notre volonté d’apaiser la situation avec nos interlocuteurs marocains ». Avant d’ajouter, « nous allons calmer les tensions avec le Maroc avec discrétion et peu de bruit, il s’agit d’une situation que l’Espagne n’a pas cherchée et qu’elle ne veut pas qu’elle se poursuive à l’avenir ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page