Maroc-Qatar : la coopération en matière d’enseignement boostée par la signature de deux accords

Maroc-Qatar : la coopération en matière d’enseignement boostée par la signature de deux accords

Le Maroc et le Qatar ont signé, mercredi à Doha, un accord-cadre de coopération en matière s’enseignent visant notamment l'affectation de cadres éducatifs marocains au Qatar.

Les deux pays ont également procédé à la signature du septième programme exécutif de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique relatif à l'accord de coopération en matière culturelle et artistique (2019-2022), signé entre les ministères d’éducation des deux pays.

Signés par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Abou Saleh, et Ibrahim bin Saleh Al Nuaimi, sous-secrétaire du ministère qatari de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, ces deux accords visent à promouvoir les opportunités de coopération dans le domaine de l’éducation entre les deux pays.

Les deux accords s’assignent également pour objectif de renforcer la coopération en matière de recherche scientifique et d’accroitre les postes pédagogiques assorties de bourses accordées aux étudiants marocains et qataris dans le cadre de l’opération d’échange d’étudiants entre le Maroc et le Qatar.

S’exprimant à cette occasion, M. Saleh a fait part de la détermination du gouvernement marocain de booster la coopération et la coordination avec le Qatar dans les différents axes retenus dans les accords signés, soulignant l'importance de la création d'un comité mixte pour assurer le suivi du processus d'affectation des cadres éducatifs marocains au Qatar en fonction des besoins du ministère qatari de l’éducation et de la disponibilité des cadres marocains.

→ Lire aussi : Le Maroc et le Qatar réaffirment leur détermination à développer les relations bilatérales

De son côté, M. Nuaimi a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des termes des accords signés, émettant le souhait d’élargir le cadre de la coopération entre les deux pays à travers notamment la création d’une branche de l’Université Mohammed V au Qatar.

Le sous-secrétaire du ministère qatari de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a exprimé l'espoir de voir la signature du programme exécutif, qui s'inscrit dans la continuité et de l'efficacité de l'accord signé entre les deux ministères, ainsi que de l'accord prévoyant le recrutement d'enseignants marocains, servir le processus éducatif de part et d'autre, favoriser l'échange de visites d’étudiants et des enseignants entre les deux pays et promouvoir la coopération bilatérale en matière des projets de recherche scientifique.

Il a souligné que le nombre requis de cadres éducatifs est ouvert et que le pays souhaite couvrir une grande partie de ses besoins dans ce domaine et bénéficier ainsi de l'expertise marocaine, soulignant que cette année a été marquée par le recrutement de plus de 300 compétences marocaines dans divers domaines liés au secteur de l'éducation.

Le responsable qatari a aussi indiqué que le département de l'Éducation ambitionne doubler ce nombre dans les années à venir, pour couvrir ses besoins estimés chaque année à 1000 cadres entre enseignants et agents administratifs.

Avant la signature des deux conventions, les membres de la délégation marocaine, qui comprend notamment le président de l'Université Ibn Tofail (Kénitra), Azzeddine El Midaoui et le président de l'Université Ibn Zohr (Agadir), Omar Halli, ont tenu une rencontre avec le ministre qatari de l'Education et de l'Enseignement supérieur, Mohamed Ben Abdelouahed Al-Hammadi, consacrée à l'examen des voies et moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement public et supérieur, de la recherche scientifique, de l'éducation et de la formation professionnelle et technique.

Il convient de noter que lors de sa réunion ordinaire de ce matin, le Conseil des ministres du Qatar a approuvé les deux projets de protocole de coopération et le septième programme exécutif, objet des deux accords signés entre la délégation marocaine et qatarie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :