Maroc-Royaume-Uni: El Malki salut les relations entres les deux pays

El-Malki-entretiens-avec-Burt

Le ministre d’État britannique chargé du Développement international et de la région MENA, Alistair Burt a indiqué, vendredi à Rabat, que le Royaume-Uni et le Maroc partagent les mêmes valeurs de bonne gouvernance, de tolérance et d’édification deEtat des institutions où le parlement joue un rôle important.

Burt a salué, lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, la coopération existant entre la Chambre des représentants et la Fondation Westminster pour la démocratie, émettant le souhait de renforcer davantage les liens entre les deux institutions.

Le ministre britannique a, également, salué les relations privilégiées entre les deux pays, soulignant que sa visite au Maroc et ses entretiens avec plusieurs responsables marocains s’inscrivent dans le cadre du dialogue stratégique entre le Maroc et le Royaume-Uni. “Le vote du peuple britannique pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne constitue une opportunité pour établir de nouvelles relations d’amitié avec le Royaume du Maroc”, a ajouté Burt.

Lors de cette rencontre à laquelle a assisté l’ambassadeur britannique au Maroc et la directrice de la Fondation Westminster pour la démocratie, El Malki s’est félicité, pour sa part, des relations séculaires de fraternité et d’amitié qui unissent les deux pays dans les domaines de la politique, de la sécurité, de l’économie, de la finance et de la culture.


Il a également qualifié de “responsable et sage” la position britannique sur l’intégrité territoriale du royaume, notant que les deux pays ont le même souhait de renforcer la sécurité, la paix et la stabilité dans les diverses régions du monde, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

El Malki a fait état d’opportunités et de potentiels importantes qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la coopération économique et commerciale entre les deux pays et qui sont de nature à contribuer au développement du continent africain, notant que le Maroc entretient d’excellentes relations avec les pays du continent africain et que le Royaume a fait de la coopération Sud-Sud l’un des piliers de sa politique étrangère.

Le Président de la Chambre des Représentants a fait savoir que le Maroc veille à préserver la paix, la prospérité et la dignité des peuples dans différentes parties du monde, notamment à travers sa participation sous l’égide des Nations Unies, aux opérations de maintien de paix dans plusieurs zones de conflit.

Au niveau parlementaire, El Malki s’est félicité de la qualité des relations entre les deux institutions législatives, invitant le Président de la Chambre des Communes britannique pour une visite de travail au Maroc afin de renforcer les relations entre les deux institutions.


Il a également salué le partenariat “intégré et fructueux” entre la Chambre des Représentants et la Fondation Westminster pour la Démocratie, appelant à le renforcer davantage.