AccueilA LA UNEMaroc-Royaume Uni : un accord d’association rentre en vigueur après le « Brexit »
Brexit

Maroc-Royaume Uni : un accord d’association rentre en vigueur après le « Brexit »

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères du Royaume Uni, Andrew Murrison, ont signé, samedi, à Londres, un accord d’association global qui restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des avantages qu’ils s’accordaient, mutuellement, dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-Union européenne.

L’accord d’association conclu, entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne, a souligné “l’importance croissante” des relations bilatérales après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. D’autant plus que, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a précisé que “les relations maroco-britanniques tendent à établir un véritable partenariat stratégique”, ajoutant que le deuxième cycle de dialogue stratégique entre les deux pays contribuerait à la réalisation de cette ambition.

Par ailleurs, cet accord permettra aux deux pays d’assurer la continuité et la visibilité nécessaires aux opérateurs économiques, ainsi que la sécurité indispensable au développement d’investissements. En outre, trois instruments juridiques ont été signés par les deux pays, à savoir la déclaration politique entre le Maroc et le Royaume Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment, de la région du Sahara marocain. Leur rentrée en vigueur est prévue après la sortie officielle du Royaume Uni de l’Union européenne.

L’ambassadeur du Royaume Uni a noté que son pays est à la recherche “de nouveaux amis” après le Brexit, ajoutant qu’il cherche “à approfondir les relations avec le Maroc et d’en faire un allié et un partenaire en Afrique du Nord”, qui servira de porte d’entrée dans tout le Continent.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature d’un accord établissant une Association entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a indiqué que les échanges commerciaux annuels entre le Maroc et le Royaume Uni se chiffrent à plus de 18.3 milliards de DH, soit un peu moins de 4% de l’ensemble des échanges avec l’Union européenne en 2018, surtout que le Maroc exporte environ 8 Milliards de dirhams vers ce pays. Il est ainsi  le 7ème client du Maroc et son 11ème fournisseur dans le cadre de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :