Maroc : SDX Energy lance un nouveau programme de forage

SDX Energy

Par Khadija Skalli

SDX Energy poursuit sur sa lancée. La compagnie pétrolière britannique lance un nouveau programme de forage de 12 puits au Maroc. Le montant prévisionnel des investissements s’élève à 10 millions de dollars.

Fort de son succès, SDX Energy lance un nouveau programme de forage au Maroc. La société britannique d’exploration et d’exploitation de gisements  pétroliers et gaziers  veut forer 12 puits de gaz naturel. Selon un communiqué publié lundi 28 janvier sur son site internet, l’opération devrait démarrer au début du quatrième trimestre de cette année pour s’achever au premier semestre de 2020.

Il est prévu que trois des 12 puits seront achevés et connectés en 2019. La compagnie pétrolière vise à augmenter considérablement sa production gazière et d’atteindre une hausse de plus de 50% de ses ventes.

→ Lire aussi : Pétrole et gaz : opération séduction de l’ONHYM à Marrakech


Pour l’année 2019, SDX Energy table sur une production brute de 9 à 11 millions de pieds cubes de gaz naturel conventionnel. Le montant prévisionnel des investissements s’élève à 10 millions de dollars. SDX Energy prévoit d’y injecter 8 millions de dollars.

Par ailleurs, les puits LNB-1 et LMS-1 du permis Lalla Mimouna, forés en 2018, seront testés à nouveau. L’année dernière, la société pétrolière britannique a réalisé un programme de forage de neuf puits. Les résultats étaient probants : sept des neuf puits ont révélé l’existence de gaz naturel dans les permis Sebou, Gharb Center et Lalla Mimouna.

Pour rappel, SDX Energy est présente au Royaume depuis 2017 suite au rachat des 75% des actifs de l’irlandais Circle Oil dans les concessions de Sebou et de Lalla Mimouna. Les parts restantes sont détenues par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM). La compagnie a obtenu le permis d’exploration du Gharb centre pour une durée de 8 ans.