Maroc – Serbie : La coopération bilatérale via Casablanca ‎

L’état des échanges commerciaux entre le Royaume du Maroc et la Serbie montre qu’un ‎long chemin reste encore à faire pour réaliser les objectifs tracés en matière d’exploration ‎et d’exploitation des potentiels de coopération dans les secteurs porteurs dans les deux ‎pays.‎

En 2019, le volume global de ces échanges s’est élevé à près de 26 millions d’euros seulement, ‎avec une balance favorable à la Serbie qui a exporté 20 millions d’euros de marchandises vers ‎le Royaume.

En vue de se hisser à un haut niveau de partenariat stratégique, ces relations historiques et ‎distinguées entre le Maroc et la Serbie qui ont connu un réel élan ces dernières années, sont ‎soutenues par un échange de visites de haut niveau, notamment au cours de ces 3 dernières ‎années.

A l’issue des échanges de ces visites, relève Yassir Adil, président de la Chambre de ‎commerce, d’industrie et des services de Casablanca-Settat (CCISCS), un conseil d’affaires ‎Maroc-Serbie a été mis en place, et un accord de coopération économique et commercial a été ‎signé en mars 2019, alors qu’un accord de libre échange est en cours de discussion.

Il a également rappelé que le Maroc s’est engagé dans un processus de réformes profondes ‎dans tous les domaines et a renforcé les investissements dans les domaines des infrastructures, ‎de l’industrie et des transports pour se positionner en tant que hub et porte d’entrée vers ‎l’Afrique et des investissements étrangers tout en maintenant son leadership économique en ‎Afrique.

Yassir n’a pas manqué d’inviter les deux communautés d’affaires, serbe et marocaine, à tirer ‎profit de toutes les opportunités qui se présentent aujourd’hui pour renforcer cette ‎coopération, rappelant les liens historiques entre les deux pays qui sont en perpétuel ‎renforcement depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1957.

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie de Voivodine, Bosco ‎Vucurevic, a indiqué que cet évènement s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat ‎signée entre la CCIS de Casablanca-Settat et la CCI de Voivodine en novembre 2019, ‎prévoyant de renforcer la coopération institutionnelle et le développement des activités ‎promotionnelles à même de dynamiser les relations commerciales entre les entreprises ‎marocaines et leurs homologues serbes.

Vucurevic a invité, à cette occasion, les milieux d’affaires des deux pays à exploiter et explorer ‎les secteurs qui offrent des possibilités de coopération dans le but de dynamiser les rélations ‎économiques bilatérales.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Serbie, Mohammed Amine Belhaj, a ‎mis l’accent sur les réalisations du Maroc en ce qui a trait au renforcement et à l’amélioration ‎de sa position quant au climat des affaires.

Il a également exposé les avantages offerts en faveur des investisseurs tant nationaux ‎qu’étrangers, notamment dans des secteurs porteurs, tels que l’industrie, l’agroalimentaire, et ‎le tourisme, entre autres.

Pour sa part, le directeur du centre régional d’investissement (CRI), de la région de ‎Casablanca-Settat, Salmane Belayachi, a fait une présentation sur les opportunités ‎d’investissement au Maroc et plus précisément dans la région Casablanca-Settat.

Le président du conseil régional du tourisme, Othman Alami cherif, a jetté, quant à lui, la ‎lumière sur le tourisme au niveau de la région Casablanca-Settat qui regorge d’un énorme ‎potentiel touristique. ‎

Il est aussi à souligner qu’en dépit de la conjoncture actuelle marquée par la crise du nouveau ‎Coronavirus, le Maroc et la Serbie restent deux marchés prometteurs qui offrent un énorme ‎potentiel aux entreprises des deux pays, comme il a été précisé au cours d’une visio-conférence ‎sur les possibilités de coopération économique bilatérale.

La conférence, organisée en duplex par les Chambres de commerce de Casablanca-Settat et ‎Voivodine avec l’ambassade du Royaume à Belgrade, est une déclinaison d’une convention de ‎partenariat portant sur le renforcement de la coopération institutionnelle et le développement ‎des activités promotionnelles à même de dynamiser les relations commerciales entre les ‎entreprises marocaines et leurs homologues serbes.‎

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page