Maroc-Serbie: le gouvernement approuve l’accord de coopération économique

Maroc-Serbie: le gouvernement approuve l’accord de coopération économique

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°36.19 portant approbation de l'accord de coopération commerciale et économique entre les gouvernements du Royaume du Maroc et de la République de Serbie, conclu le 06 mars dernier à Rabat.

Ce projet a été présenté par la Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.

L'accord de coopération commerciale et économique entre le Maroc et la Serbie vise à faciliter et à développer les échanges des biens et des services entres les deux pays à long terme, sur des bases stables, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et le société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil.

→ Lire aussi : Tourisme: Le Maroc et la Serbie veulent raffermir davantage la coopération bilatérale

Il vise également à faire bénéficier les deux parties de la clause de la nation la plus favorisée dans l'échange commercial des biens et des services dans leurs pays respectifs et autorise la libre-circulation des marchandises entre les deux parties, conformément aux lois et aux règlements des deux pays, a-t-il dit.

Aussi, en vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à encourager la communication entre des personnes physiques et morales au Maroc et en Serbie, notamment à travers l'échange des délégations et la participation aux expositions et aux rencontres et événements à caractère commercial.

Cet accord prévoit aussi la mise en place d'une commission mixte maroco-serbe pour le commerce et l'investissement en vue d'examiner l'évolution des relations économiques bilatérales, définir de nouvelles formes de partenariat et les méthodes de leur élaboration, et formuler des recommandations visant à améliorer les conditions de commerce et de coopération économique entre les deux pays, a ajouté M. El Khalfi. L'accord de coopération commerciale et économique entre le Maroc et la Serbie entrera en vigueur en date du dernier avis d'achèvement des procédures juridiques nécessaires à sa mise en oeuvre, conformément à la législation en vigueur dans chacun des deux pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :