Le Maroc et le Vietnam disposent d’atouts communs pour développer les relations de coopération bilatérale

Le Maroc et le Vietnam disposent d’atouts communs susceptibles de développer davantage les relations de coopération bilatérale, a indiqué, mardi à Hanoï, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. 

Lors de son entrevue avec le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, M. El Malki a souligné que les deux pays ont une mémoire commune partagée et pratiquent ” un pragmatisme éclairé “, ajoutant qu’ils défendent également les valeurs du système des Nations unies.

Après avoir rappelé la contribution du Maroc à la libération du Vietnam, M. El Malki, en visite à Hanoï, a fait savoir que le Maroc accorde une importance particulière à la coopération multiformes avec le Vietnam qui connaît un développement dans tous les domaines, en particulier économique.

Le responsable marocain a noté que les deux pays peuvent initier des projets communs en Afrique et en Asie du Sud-Est, affirmant que le Maroc, qui dispose d’une expertise reconnue dans plusieurs domaines comme les banques, les phosphates et les énergies renouvelables, est disposé à partager son expérience avec le Vietnam dans ces domaines.


Le secrétaire général du Parti communiste, Nguyen Phu Trong a, de son côté, affirmé que le Maroc est un pays ami très important en Afrique et en particulier en Afrique du Nord, saluant les réalisations accomplies au Maroc qui a maintenu la stabilité dans un contexte régional et mondial instable.

Il a rappelé à cet égard le soutien du Royaume au Vietnam dans les instances internationales, notamment à l’ONU, affirmant que le soutien réciproque entre les deux pays offre un cadre idéal de concertation pour une coopération efficace dans un cadre régional et international.

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien a, en outre , mis l’accent sur le grand potentiel de la coopération bilatérale entre le Royaume et le Vietnam.

L’entrevue s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de SM le Roi au Vietnam, M. Azzeddine Farhane.