Le Marocain Abdelaziz Mantrach à la tête de la Fonasba

Le Marocain Abdelaziz Mantrach, président de l’Association marocaine professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et de courtiers d’affrètement au Maroc (APRAM), a été élu nouveau président de la Fédération des associations nationales des courtiers d’affrètements et des agents maritimes (Fonasba), l’une des plus puissantes organisations professionnelles maritimes au monde.

M. Mantrach a été élu à ce poste lors de l’Assemblée Générale réunie à l’occasion du Congrès annuel de cette instance internationale, auquel a pris part le gotha maritime international du 18 au 21 octobre à Londres, souligne l’Apram dans un communiqué .

En effet, c’est la première fois de l’histoire de cette fédération mondiale, qu’un arabe ou africain a été nommé pour assurer la présidence de cette prestigieuse organisation considérée comme le porte-étendard de la profession au niveau mondial.

Le congrès a vu l’adoption d’une nouvelle convention standard de nomination d’agence développée conjointement avec BIMCO, des modifications aux critères FONASBA standards qualité et l’approbation du Kenya en tant que 27ème pays membre couvert par le standard qualité. L’Iran a également été confirmé en tant que 56ème pays membre de FONASBA.

Depuis sa création en 1969, Fonasba est présente sur tous les fronts pour défendre les intérêts de l’agent maritime sur tous les plans : individuel, national, régional et international et pour promouvoir la profession.

La Fonasba jouit d’un statut consultatif auprès de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Elle travaille, également, en étroite collaboration avec les organismes de transporteurs maritimes internationaux comme BIMCO1, INTERCARGO2 et Intertanko3.

La FONASBA regroupe 56 pays, représentés par 48 associations nationales de courtiers et d’agents maritimes. Elle crée des documents maritimes de référence, encadre et encourage ses membres pour assurer l’éducation et la formation de la profession.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page