MAROCLEAR: Maintien de la certification ISO 27001 V2013 et succès d’audit de surveillance

MAROCLEAR

La certification ISO 27001 v2013 est la référence principale en matière de sécurité de l’information. Le maintien du label obtenu par MAROCLEAR à l’issue d’une mission d’audit de surveillance confirme la mise en œuvre effective du dispositif du Système de Management de la Sécurité du patrimoine informationnel de MAROCLEAR.

En sa qualité de Dépositaire Central, MAROCLEAR veille quotidiennement sur sa conformité aux exigences et aux bonnes pratiques, notamment en matière de la sécurité de l’information, un gage de confiance pour l’Institution et pour la Place financière.

La certification a également permis d’instaurer en interne une culture de cyber sécurité au sein de MAROCLEAR à travers la sensibilisation régulière des collaborateurs aux bonnes pratiques de la sécurité de l’information à appliquer quotidiennement. Ainsi, le label ISO 27001 version 2013 met en évidence la dynamique de l’amélioration continue de la sécurité de l’information du Dépositaire central.

A PROPOS DE MAROCLEAR

Maroclear est le Dépositaire Central des Valeurs Mobilières au Maroc. Créé en 1997 en vertu de la loi n°35-96 du 09/01/1997, Maroclear est chargé d’assurer pour le compte de ses affiliés, la dématérialisation des titres et leur conservation. Il gère également le système de règlement livraison qui permet le dénouement des transactions, ainsi que l’administration de l’ensemble des événements liés à la vie d’un titre.


Maroclear est régi par un Règlement Général, approuvé par le Ministre chargé des Finances (arrêté n°932.98 du 16 avril 1998). Il est sous la tutelle du Ministère des Finances et soumis au contrôle de l’AMMC (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux) et Bank Al Maghreb.