Marrakech accueille la 14è Conférence Internationale sur la Cryptologie et la Sécurité des Réseaux

 

Du 10 au 12 décembre, la ville ocre accueillera la 14ème édition de la Conférence Internationale sur la Cryptologie et la Sécurité des Réseaux (CANS 2015-International Conference on Cryptology and Network Security).

Pas moins de 200 participants, experts et personnalités de renommée mondiale, venus de partout dans le monde, prendront part à cet événement scientifique incontournable organisé par l’Association Marocaine de la Confiance Numérique (AMAN) qui a pour vocation de créer un cadre d’échange et de collaboration au profit de la communauté s’intéressant aux thématiques liées à la sécurité des réseaux et systèmes d’information et à la confiance numérique en général.

Chercheurs, ingénieurs, industriels, agents d’Etat et des collectivités locales, responsables de sécurité des grandes firmes et étudiants se réuniront dans le cadre d’une multitude d’actions menées par AMAN en vue de promouvoir la culture de sécurité et de la « privacité informatique » pour débattre d’une thématique (cryptologie et sécurité) devenue le souci numéro Un des nations, entreprises, établissements et individus et de sensibiliser les concitoyens et les acteurs de la scène numérique nationale et internationale contre les risques et dangers de la cybercriminalité. Cette conférence sera ainsi l’occasion d’aborder et de discuter des nouvelles problématiques liées à la sécurité informatique (sur les plans techniques, humains, juridiques), mais aussi l’opportunité de proposer des solutions tant sur les plans opérationnels, organisationnels ou encore architecturaux.

Les organisateurs soulignent, dans un communiqué, qu’il s’agit là, bien entendu, d’une initiative dont la visée est de renforcer l’instauration ainsi que la promotion d’une culture orientée vers les nouvelles technologies tout en veillant à la sensibilisation aux dangers qui peuvent en émaner.
Selon le Président du comité d’organisation de CANS 2015, Anas Abou El Kalam, « le domaine de la sécurité des réseaux et des systèmes d’informations se hisse au rang de priorité nationale et constitue une composante stratégique indispensable pour les nations ainsi que leurs institutions et organisations ». Cette conférence représente une opportunité rêvée pour les différents acteurs de la scène numérique marocaine de côtoyer et de discuter de problématiques liées à la sécurité avec des personnalités de renom dans le domaine, a-t-il ajouté.
CANS compte parmi les plus illustres et les plus prestigieuses conférences internationales dans le domaine de la sécurité des réseaux et des systèmes d’informations

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page