MD Talks 2022: La région de « Guelmim-Oued Noun regorge de potentialités en termes d’énergies renouvelables »

A l’occasion de la 3ème conférence qui se déroule à Guelmim portant sur les Énergies renouvelable et qui a pour thème « Chantiers transversal au coeur du nouveau modèle de développement » Jabrane Reklaoui, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des Provinces du Sud s’est exprimé en soulignant le développement spectaculaire des provinces du sud qui se traduit par des indicateurs satisfaisants.

Selon le directeur général, « le choix de Guelmim pour abriter cet événement de grande envergure est un choix normal et naturel. La raison historique prime puisque Guelmim a été au centre des relations commerciales entre l’Europe et l’Afrique. » Et de renchérir : « Guelmim a fait partie des trois régions du sud qui ont profité d’un modèle spécifique. Ce modèle nous l’avons lancé sous les directives éclairées de notre SM le Roi Mohammed VI au mois de novembre 2015 à Laayoune et en février 2016 à Dakhla. D’importants investissements ont été consentis en vue d’accélérer le développement économique et social au niveau des différentes provinces de la région, à l’instar des autres régions du Sud du Royaume et dans le cadre des efforts visant à faire du Sahara marocain un important pôle économique et sur le plan national et international, notamment en accordant une enveloppe budgétaire de 79 milliards DH ».

Lire aussi : MD Talks : « Les énergies renouvelables sont au cœur de toute stratégie visant à atteindre les objectifs climatiques »

La région de Guelmim-Oued Noun, grâce à ses nombreuses potentialités séduit également par d’autres atouts. M. Reklaoui a souligné que cette région regorge de potentialités en termes d’énergies renouvelables. Pour pouvoir en tirer profit, le directeur général a affirmé que dans le cadre du nouveau modèl de développement, l’infrastructure a été significativement solidifiée avec la réalisation de 1050 km de route renforçant ainsi la liaison avec le réseau routier, la création de liaison numérique,

Par ailleurs, le directeur général a mis le rôle de la régionalisation avancée qui accorde une responsabilité aux élus mais également une dynamique qui implique l’ensemble des intervenants aussi bien les élus l’administration territoriale les différents départements ministérielle et ceci permettra de réhausser aussi bien les indicateurs économiques mais également de faire de cette région un pont vers l’afrique et un pont vers le rayonnement économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page