MD Talks-Déclaration : les propositions de Huawei pour casser la fracture digitale

En marge de la conférence de la 2ème édition des MD Talks portant sur le thème « La Régionalisation avancée pour une intégration régionale gage de réussite pour le NMD », M. Chakib Achour, Directeur marketing et stratégies Huawei Technologies au Maroc a fait discours sur Régionalisation avancée : désenclavement numérique des territoires, levier de développement et outil d’administration

Voilà un extrait de son discours.

« Aujourd’hui, le point fondamental pour le Maroc quand on parle régionalisation c’est la connectivité. Comment casser cette fracture digitale ? Pour ce faire, il faut généraliser la connectivité à l’échelle nationale. La connectivité est de nos jours un droit fondamental.

Pourquoi nous sommes-là aujourd’hui ? Premièrement, parce que nous avons 20 ans d’existence au Maroc, nous avons accompagné le Maroc aujourd’hui dans des chantiers très importants qui sont aujourd’hui les réseaux télécom, la connectivité fixe et mobile, nous avons travaillé avec les trois opérateurs, aujourd’hui 60% du réseau marocain connectivité est basé sur l’infrastructure Huwaei.

Nous avons travaillé également dans d’autres domaines. Nous avons mis en place en 2018 le premier super calculateur avec le CNRST, nous avons lancé la plateforme ICT Academy qui est une plateforme d’e-learning, d’éducation et de formation de talents gratuite et accessible sur tout le territoire marocain même des régions reculées, ce qui permet de favoriser l’inclusion numérique et démocratiser l’accès à la formation des talents.

Aujourd’hui, avec le digital, il faut réfléchir autrement et il serait peut-être important de créer probablement des pôles de compétence par région. Et donc l’université doit s’adapter. Et pourquoi ne pas avoir un point de compétence d’industrie 4.0 par exemple dans la région du Nord et de Tanger et donc il faut que ça soit accompagné par des filières universitaires et d’écoles d’ingénieurs qui forment des talents dans l’industrie 4.0. Pourquoi pas ? Avoir une autre capitale dans la cybersécurité dans l’Orient, par exemple à Oujda, une autre capitale l’Agri-tech par exemple à Agadir, une autre capitale dans le e- tourisme à Marrakech. C’est comme ça qu’on peut développer les régions. Les régions doivent se développer avec les talents et l’écosystème.

Donc vous voyez, nous à Huwaei, nous contribuons à cela. Nous contribuons premièrement, par la plateforme en formant des talents à l’échelle nationale.  L’année dernière nous avons formé 6 000 talents, et le scoop que je souhaite partager avec vous j’ai invité un certain nombre de personnes, donc nous allons lancer un programme Spark, c’est pas un programme qui va compléter l’ICT-Academy, et a pour objectif de développer l’écosystème des start-ups, des PME et des TPE qui sont dans l’innovation, ce qui fait que ce qu’on peut faire effectivement avec les instances au niveau local, régional, puis également le gouvernement c’est accompagner le ministère de l’enseignement supérieur en lançant des filières adaptées pour chaque région, mais également développer un écosystème dans chaque région. Un écosystème qui est spécifique par rapport au contexte de la région et c’est comme ça qu’on va pouvoir développer la régionalisation et c’est comme ça, pourquoi je vois l’impact du numérique au niveau de la régionalisation. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page