MDJS: Casablanca accueille le siège permanent de l’Association des Loteries d’Afrique

Loteries

Réunis aujourd’hui à Casablanca en Assemblée Générale, les membres de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) ont approuvé à l’unanimité les statuts de création du Secrétariat Permanent de l’Association à Casablanca.

Inspirés des standards internationaux de la World Lottery Association et d’autres associations continentales, ces statuts renforcent la sécurité juridique des membres dans un cadre de bonne gouvernance.

Les membres de l’Association ont élu un comité exécutif composé des membres suivants :

  • Monsieur Amadou Samba KANE, Président, (Sénégal)
  • Monsieur Mustapha Younes EL MECHRAFI, Secrétaire Général (Maroc)
  • Madame Habsou ALI, Vice-Président (Niger)
  • Monsieur Nestor MAKOSSO TCHISSAMBOT, Vice-Président (Congo)
  • Monsieur Vital Robert DIOP, Vice-Président (Mali)
  • Monsieur Jean-Marie Emunugu Ehumba, Vice-Président (République Démocratique du Congo)
  • Monsieur Touwindé Simon TARNAGDA, (Burkina Faso)

Le Secrétariat Permanent représente l’entité administrative de l’Association. Il sera dirigé par monsieur Younes EL MECHRAFI, Directeur Général de la MDJS.  Il aura pour missions de coordonner et d’administrer toutes les activités de l’Association, d’assurer sa gestion financière ainsi que celle de son patrimoine et de ses ressources.

La réélection de monsieur EL MECHRAFI constitue une nouvelle reconnaissance du rôle joué par la MDJS dans la promotion de la bonne gouvernance au niveau international.


Pour rappel, la MDJS, représentée par son Directeur Général, est membre du comité exécutif de GLMS (Global Lottery Monitoring System : organe mondial de protection de l’intégrité du sport) depuis 2015. Monsieur Younes El Mechrafi est également président du comité d’audit de la World Lottery Association (WLA).

A propos de la MDJS

Partenaire N°1 du sport national, la Marocaine des Jeux et des Sports a pour mission de soutenir le sport marocain en versant l’intégralité de ses résultats au FNDS (Fonds National de Développement du Sport), dont l’objet est de subventionner les actions des fédérations sportives, d’accompagner les sportifs de haut niveau représentant le Maroc et de financer des infrastructures sportives, en particulier de proximité.

Au-delà du financement du sport marocain à travers le FNDS, la MDJS contribue activement à la promotion de la pratique et des valeurs du sport comme leviers d’inclusion et de développement en accompagnant de nombreux évènements et projets dans diverses disciplines avec une attention particulière pour le handisport, les femmes et la jeunesse. En tant qu’entreprise socialement responsable, la MDJS a obtenu en Janvier 2019 le renouvellement du Label RSE décerné par la CGEM.


La MDJS, au titre de la conformité de ses pratiques avec les meilleurs standards internationaux relatifs au jeu responsable, a obtenu la plus haute certification en matière de « Jeu Responsable » de la WLA ainsi que le certificat d’alignement au référentiel Jeu Responsable de l’European Lottery Association depuis Juin 2013.