A LA UNEEconomie

MDJS renforce sa démarche RSE en signant une convention de partenariat avec l’AMEE

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) et la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) ont signé ce mardi 29 juin 2021, au siège de l’AMEE à Rabat, une convention de partenariat visant à participer aux efforts nationaux en matière d’efficacité énergétique et d’économie verte, aussi dans le cadre de l’exemplarité de l’état  et dans le rôle d’entreprise à mission de la MDJS.

Cette action volontariste de la MDJS découle de l’exécution de son plan stratégique RSE 2020­-2023

Paraphée par M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE et M. Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, cette convention de partenariat permettra à la MDJS de bénéficier de l’accompagnement technique de l’AMEE pour la définition d’une stratégie spécifique en matière d’efficacité énergétique dans le respect des meilleures pratiques à l’échelle mondiale.

A court terme, l’AMEE accompagnera la MDJS dans la réalisation d’un diagnostic énergétique couvrant aussi bien le siège de l’entreprise que son réseau de points de vente à travers le Royaume. Ce diagnostic servira de base à l’élaboration d’une trajectoire menant la MDJS et son écosystème de partenaires vers l’excellence opérationnelle en matière d’efficacité énergétique.

Par ailleurs l’AMEE apportera son expertise à la MDJS pour qu’elle réduise son empreinte carbone et celle de ses partenaires sur la planète. Les opportunités de compensation carbone identifiées donneront naissance à un portefeuille de projets concrets enrichissant la stratégie RSE 2020-2023 de l’entreprise.

→ Lire aussi : L’investissement en économie verte au cœur d’un partenariat entre l’AMEE et le groupe BCP

Ce partenariat renforce la démarche RSE de la MDJS amorcée dès 2014 avec l’obtention du label RSE de la CGEM, et démontre son engagement durable à être une institution pionnière et innovante en la matière. La MDJS, en tant qu’entreprise citoyenne, s’engage par ailleurs à accompagner et à soutenir les efforts de sensibilisation nationale à l’efficacité énergétique et à l’économie verte menés par l’AMEE.

A propos de la MDJS

Partenaire N°1 du sport national, la Marocaine des Jeux et des Sports a pour mission de soutenir le sport marocain en versant l’intégralité de ses résultats au FNDS (Fonds National de Développement du Sport), dont l’objet est de subventionner les actions des fédérations sportives, d’accompagner les sportifs de haut niveau représentant le Maroc et de financer des infrastructures sportives, en particulier de proximité.

Au-delà du financement du sport marocain à travers le FNDS, la MDJS contribue activement à la promotion de la pratique et des valeurs du sport comme leviers d’inclusion et de développement en accompagnant de nombreux évènements et projets dans diverses disciplines avec une attention particulière pour les femmes, le handisport et le monde rural dans le cadre d’une couverture territoriale nationale.

La MDJS a été désignée « Entreprise engagée de l’année 2020 » lors de la première édition des Morocco Sports Awards qui a mis à l’honneur les acteurs de l’économie du sport qui se sont distingués en 2020 par des actions innovantes, engagées et responsables.

Retrouvez toutes les actualités de la MDJS sur www.mdjs.ma

A propos de l’AMEE

Créée en 2016, AMEE est une institution publique intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’efficacité énergétique. Force de proposition auprès des autorités en matière de lois et de normes relatives au secteur, designer, initiateur et pilote de programmes sectoriels intégrés, l’AMEE est aujourd’hui classée parmi les 39 établissements publics stratégiques du Royaume.

L’AMEE a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’efficacité énergétique. Elle dispose en outre d’une plate-forme technologique sur son site de Marrakech qui abrite par ailleurs un laboratoire PV, un laboratoire thermique, un centre de formation spécialisé dans l’efficacité énergétique.

L’AMEE est le fruit de la transformation, en 2016 de l’Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique ADEREE qui s’est transformée en 2009, du Centre de Développement des Énergies Renouvelables CDER, créé en 1982.

En Mars 2020, l’AMEE est passé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique. Avec un élargissement de ses missions, l’AMEE devient une agence dédiée à l’économie verte, avec un plan d’action axé sur la décarbonation dans le secteur de l’industrie, la mobilité durable, la production propre, en plus de sa mission initiale de renforcement de l’efficacité énergétique. www.amee.ma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page