MEDays 2017: Le Maroc a réussi à jeter les bases fondamentales de son émergence économique

 Le Maroc a réussi à jeter les bases fondamentales nécessaires pour enclencher un processus d’émergence économique, a affirmé, jeudi à Tanger, le conseiller spécial et économiste en chef du premier ministre du Sénégal, Moubarack Lô.

“Le Maroc, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, a réussi à jeter les bases fondamentales de son émergence économique, à travers l’amélioration du climat des affaires, la mise en place d’infrastructures de classe mondiale et le renforcement des capacités humaines”, a déclaré à la MAP, M. Lô, en marge d’une séance plénière sous le thème “Afrique : de l’émergence d’un continent à la puissance des nouveaux lions”, organisée dans le cadre des MEDays 2017.

Dans ce contexte, M. Lô, également président de l’Institut Émergence, a estimé que “le Maroc a aujourd’hui tous les ingrédients nécessaires devant lui permettre de se tailler une place de choix dans le cercle restreint des pays émergents et d’avoir une position de force dans les affaires mondiales.

Par ailleurs, l’économiste sénégalais a considéré que la promotion de l’émergence économique et du repositionnement de l’Afrique sur la scène internationale requiert le renforcement de la transformation structurelle et de la diversification des économies africaines, la promotion de la productivité totale des facteurs (PTF), l’ancrage de la stabilité macroéconomique, et le développement d’une insertion inclusive et durable dans l’économie mondiale.


Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du sommet économique de MEDays, propose de débattre de plusieurs thèmes, dont “le Marketing territorial : vecteur d’attractivité de la Marque Maroc?”, “L’entrepreneuriat féminin: promouvoir la croissance par l’équité des genres”, “Investissement en Afrique : comment faire face au risque-pays ?”, “BRIC-Afrique: de la croissance à la Co-émergence”, “Union Africaine et CEDEAO : quelles perspectives de la double adhésion au Maroc? et “la logistique et infrastructures en Afrique: connecter le continent à travers les nouveaux corridors”.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition “anniversaire”, organisée sous le thème “De la défiance aux défis: L’ère des grands bouleversements”, connait la participation de plus de 150 intervenants et plus de 3.000 participants venus des quatre coins du monde.

Cette rencontre de quatre jours vise à braquer les projecteurs sur le développement en Afrique, autant sur les plans économique et politique que social et environnemental, mais aussi sa place dans le monde et ses relations avec les autres pouvoirs régionaux du Nord et du Sud.