Des médias égyptiens mettent en avant le contenu de l’interview accordée par SM le Roi à des supports de presse malgache

Des médias égyptiens ont mis en avant le contenu de l’interview accordée par SM le Roi Mohammed VI à des supports de presse malgache à l’occasion de la vise officielle du Souverain à Madagascar.

Dans ce sens le portail électronique +Vito+ a écrit que SM le Roi a souligné dans cette interview publiée samedi, que “le Maroc et l’Afrique ne font qu’un et que le peuple Malgache est un peuple ouvert, un peuple au cœur pur”.

Le portail qui a publié le texte intégral de l’interview a noté que SM le Roi a exprimé sa grand joie de visiter Madagascar, soulignant que le Maroc qui veut toujours instaurer des liens avec le continent africain est en cours de réalisation de plusieurs projets destinés à toute la population malgache.

Pour sa part, le journal +Al Watan+ a publié sur son site web un article détaillé sur l’interview, soulignant que le Souverain a réaffirmé à cette occasion Son attachement à l’Afrique.


Et d’ajouter que SM le Roi a affirmé que “le Maroc et l’Afrique ne font qu’un. Les séparer serait un déracinement, une erreur”, soulignant que “Chaque visite en Afrique est pour Moi l’occasion de renouer avec les populations africaines que J’admire et respecte”.

Le journal a souligné que SM le Roi a intensifié, lors des ces mois dernier, ses tournées diplomatiques en Afrique et qui ont concerné notamment le Rwanda, la Tanzanie , le Gabon, le Sénégal , l’Ethiopie et Madagascar.

Pour leur part, le journal +Al Fajr, les portails +Le Caire+ et +Mohit.com+ et le site électronique +Al Massri Al Youm+ ont publié des articles sur l’interview de SM le Roi, soulignant que le Souverain a indiqué que les tournées qu’Il effectue dans plusieurs pays “déplaisent à certains”.

Et de poursuivre que SM le Roi a souligné qu’à travers le lancement de projets qu’Il initie au cours de Ses visites en Afrique, il ne s’agit nullement de “donner des leçons, je propose plutôt que nous partagions nos expériences”.


“Nous donnons et partageons, sans arrogance, ni sentiment de colonisation”, a indiqué SM le Roi, ajoutant que “tous les pays, amis de longue date ou amis nouveaux, notamment en Afrique de l’Est, sont unanimes à soutenir la réintégration du Maroc à l’UA”.

Le Souverain a par ailleurs fait part de la volonté du Maroc d’instaurer une coopération Sud-Sud forte et solidaire, entre de nombreux pays du continent africain, notant que “les enjeux que nous devons relever en Afrique sont grands”.

Ces médias égyptiens ont souligné que SM le Roi a indiqué que les “rumeurs prétendant que ces projets ne bénéficieraient qu’à la communauté musulmane sont totalement fausses, relevant que “ces projets sont, bien évidemment, destinés à toute la population”.

“Le Roi du Maroc est Amir Al Mouminine, Commandeur des Croyants, des croyants de toutes religions”, a souligné SM le Roi, notant que “le Maroc ne fait aucun prosélytisme, ne cherche nullement à imposer l’Islam. Dans l’Etat marocain, l’Islam est modéré, tolérant”.


Et de rappeler que SM le Roi Mohammed VI et le président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, ont présidé, au palais présidentiel à Antananarivo, la cérémonie de signature de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale.

SM le Roi a visité à Antsirabe, l’hôtel “Les thermes” où séjournaient feu SM le Roi Mohammed V et la famille royale lors de leur exil forcé en 1954 à Madagascar, rappelle la presse égyptienne, notant que le Souverain a lancé à Antsirabe les travaux de construction de l’hôpital “Mère et enfant” et d’un complexe de formation professionnelle.