Meknès fête le nouvel an amazigh 2968

Une soirée artistique a été organisée, vendredi à Meknès, en célébration du nouvel an amazigh 2968, avec la participation de plusieurs figures et troupes du folklore amazigh, venus de différentes régions du Maroc.

Initiée par l’Association « Maroc Ahwach » en collaboration avec « la Maison de la culture Mohamed Manouni » de Meknès, cette soirée s’inscrit dans le cadre de la 6-ème édition du Moussem Idernane et des efforts déployés pour la préservation des coutumes ancestrales et promouvoir les valeurs de solidarité qui caractérisent la société marocaine.

Le public a pu apprécier à cette occasion des chants d’Ahwach et des spectacles produits par le groupe de Rwaiss mené par Omar Achtouk, le groupe «Ahwach des jeunes de Meknès», l’artiste Fatima Tamanart et les «Frères El Akkaf».

Le président de l’association, Idernane Hassan Boukaddour, a indiqué que la célébration du nouvel an dans le cadre du Moussem Idernane, une grande fête qui se déroule depuis des siècles dans la région du Souss et de l’anti Atlas, se veut l’occasion de célébrer les traditions locales notamment culinaires, ajoutant que cette fête est dédiée essentiellement au partage et la promotion des valeurs de solidarité et d’ouverture.

La célébration d’Idh Yennayer (le 12 janvier de chaque année) marque le début de la saison agricole chez les Amazighs et traduit un attachement à la terre dans la mesure où l’événement a été depuis toujours lié à l’activité agricole.

Chez les ancêtres, Idh Yennayer augure les préparatifs de la saison agricole et offre une occasion de retrouvailles au sein des familles avant de devenir aujourd’hui un évènement où les Amazighes du monde, se rencontrent pour célébrer annuellement leur spécificité.

« Idh Yennayer », « Idh N’Ousgass » ou encore « Hagouza » sont autant d’appellations désignant la commémoration de cet événement annuel qui marque le passage au nouvel An, à travers la présentation des plats traditionnels amazighs variés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page