Mémorandum d’entente entre l’Ecole nationale supérieure de l’administration et son homologue de Madagascar

Un mémorandum d’entente (MoU) entre l’Ecole nationale supérieure de l’administration (ENSA) et l’Ecole nationale d’administration de Madagascar (ENAM) a été signé, jeudi à Rabat, afin de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’administration publique.

Paraphé par le directeur général de l’ENSA, Rachid Melliani, et son homologue malgache Pascal Pierrot Rabetahina, ce mémorandum vise à renforcer les relations de coopération maroco-malgaches dans le domaine de la modernisation de l’administration publique, et ce en favorisant l’échange d’expériences et en améliorant les aspects pédagogiques dans le but d’augmenter la capacité de gestion des deux institutions.

Ce MoU va non seulement permettre aux deux écoles de travailler ensemble sur un grand chantier de mise à niveau de l’ENAM, mais également d’initier un certain nombre d’échanges et de visites d’experts dans le cadre du renforcement des approches pédagogiques à la fois à Madagascar et au Maroc, a indiqué M. Melliani à l’issue de la cérémonie de signature du mémorandum.

Pour le directeur général de l’ENSA, ce mémorandum, qui vient concrétiser les conventions de coopération bilatérale signées lors de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI à Madagascar, est l’occasion pour les deux institutions d’échanger sur les formations et sur la pédagogie de manière générale.

>>Lire aussi : Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente pour la promotion des relations économiques et commerciales

Pour sa part, M. Rabetahina a expliqué que la finalité de cet accord est de favoriser les échanges entre l’ENSA et l’ENAM sur le plan pédagogique à travers l’échange d’enseignements, d’ingénierie pédagogique et d’expériences.

Il a également exprimé sa volonté de hisser ces échanges à un niveau d’appui institutionnel mutuel au niveau de la gestion et du management, le concept de régionalisation avancée au Maroc pouvant être bénéfique à Madagascar afin de toucher les fonctionnaires exerçant dans les collectivités, les régions et les provinces.

La signature de ce mémorandum intervient dans le cadre de la visite de travail qu’effectue, dans le Royaume (du 22 au 28 avril), une délégation de l’ENAM, conduite par le directeur général de l’école malgache Pascal Pierrot Rabetahina et composée notamment de la directrice du développement et du partenariat auprès de l’école, Marie Agnès Anona.

Cette visite de travail a été l’occasion pour la délégation malgache de participer à des séances de travail au sein de plusieurs institutions marocaines, notamment l’Académie marocaine des études diplomatiques, l’Agence marocaine de la coopération internationale, le ministère de la Réforme administrative et de la Fonction publique et la Cour constitutionnelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page