Mémorandum d’entente maroco-français sur la coopération et la gouvernance numérique

Maroc Numeric Cluster (MNC) et Cap Digital Paris Région ont signé, mercredi à Casablanca, un mémorandum d’entente relatif au développement de la coopération et la gouvernance numérique.

Signé par le président de MNC, Mehdi Kettani et le Directeur général de ”Cap Digital Paris Région”, Patrick Cocquet, ce mémorandum vise la mutualisation des efforts des deux institutions en vue de développer l’innovation maroco-française et le soutien des relations commerciales entre les deux pays.

Cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat entre les régions de Casablanca-Settat et d’Ile-de-France, vise à tirer profit des opportunités offertes de part et d’autre dans les secteurs de l’industrie et des services numériques, outre le développement de projets communs

De même, cette convention porte sur le renforcement de la gouvernance numérique, l’amélioration des applications et des services de retransmission numérique en faveur de développement que connait la société, ainsi que la digitalisation des procédures relatives aux activités socioéconomiques.


En vertu de cette convention, les deux parties s’engagent à mettre en place une plateforme pour échanger les informations, créer un groupe de travail pour définir les opportunités offertes par les projets communs, ainsi que l’échange mutuel d’expériences pour accompagner les entreprises et les Centres de recherches dans les deux pays.

“Ce mémorandum revêt une importance particulière, vu qu’il vise à renforcer la coopération dans le domaine numérique, qui représente un véritable marché international, dépassant les 300 milliards d’Euro”, a indiqué le vice-président de la région Casa-Settat, Moncef Belkhayat dans une déclaration à la MAP. M. Belkhayat a fait savoir que cette convention vise la mise en place d’un forum des entreprises émergentes à Casablanca ”Maroc en Seine for Africa’’, dédié au secteur numérique et d’internet l’année prochaine, organisé conjointement avec (MNC) et Cap Digital Paris Région.

Il a également souligné que cette manifestation sera à l’instar du festival international ”Futur en Seine”, organisé par Cap Digital Paris Région dans l’Île-de-France, qui sera un rendez-vous annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses de créer des projets et des entreprises dans le secteur numérique, et de chercher les moyens de financement et d’appui de leurs projets.

MNC, une structure à gouvernance mixte Public/Privé regroupant plusieurs acteurs, en l’occurrence, l’État, les grandes entreprises, les petites et les moyennes entreprises (PME), les opérateurs de l’enseignement et de la recherche et les organismes d’aide et de financement, a pour objectif final de faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée, à savoir, les services mobiles, la sécurité, l’internet, l’entreprise numérique, les villes intelligentes, l’éducation intelligente, les droits numériques, la Multimédia et les progiciels.


Créé en 2006, ”Cap Digital Paris Région” est le pôle de compétitivité et de transformation numérique, dans la Région Île-de-France, regroupant ainsi plus de 1000 adhérents dont des PME, des universités et des investisseurs.

Le pôle Cap Digital a pour mission de contribuer à la compétitivité et la visibilité de ses membres, aux niveaux national et international, en agissant sur les leviers, tels que la recherche, l’innovation, l’évolution des compétences, la transformation numérique des entreprises et des marchés, le soutien à la croissance des PME, de même qu’il intervient dans les domaines de transport, d’information, de communication et de la santé.