AccueilA LA UNEMenCare: Impliquer les pères dans les soins aux enfants et la vie domestique
MenCare

MenCare: Impliquer les pères dans les soins aux enfants et la vie domestique

Des experts en paternité ainsi que des donateurs, agences des Nations Unies, organisations de la société civile, défenseur.e.s et militant.e.s des droits humains provenant de plus de 20 pays se réuniront à Rabat, du 19 au 21 novembre prochain dans le cadre de la Rencontre mondiale MenCare.

Objectif : solidifier une stratégie visant à accélérer l’implication des hommes dans les soins aux enfants et la vie domestique au niveau mondial, un puissant levier pour accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes tout en réduisant la violence au sein des foyers et de la société.

MenCare[1], une campagne mondiale pour la paternité, active dans plus de 55 pays et regroupant près de 100 partenaires dans le monde entier, tiendra sa troisième réunion mondiale du 19 au 21 novembre à Rabat. Les participantes et participants seront réunis sur place ou se connecteront à distance pour élaborer un programme commun visant à faire progresser les activités de plaidoyer aux niveaux international et national pour partager les meilleures pratiques et données factuelles, et pour mettre au point de nouvelles méthodes novatrices permettant d’établir un partenariat égal entre les hommes et les femmes dans le travail des soins non rémunérés.

L’implication des pères : ce que cela change

À l’heure actuelle, dans aucun pays du monde, les hommes ne contribuent autant que les femmes au travail non-rémunéré, constituant un des principaux obstacles à l’atteinte de l’égalité de genre. Lorsque les pères assument une part égale du travail de soins, la santé mentale et physique des mères s’améliore, encourageant cette génération et celle à venir à soutenir l’égalité des sexes et à briser les stéréotypes.

Une étude mondiale révèle que les hommes qui ont vu leur père avoir recours à la violence contre leur mère ont jusqu’à 2,5 fois plus de risque de recourir à la violence contre leur partenaire à leur tour, alors que les hommes dont le père participait de manière égale aux soins et au travail domestique sont environ 1,5 fois plus susceptibles de faire la même chose.

Or, selon une analyse sur l’utilisation du temps, réalisée dans le cadre du troisième rapport sur l’État des pères du monde publié par Promundo au nom de MenCare, il suffirait que les hommes consacrent chaque jour 50 minutes aux enfants et aux tâches ménagères pour faire avancer l’égalité de genre dans le cadre des soins non rémunérés.

Agir mondialement et localement

La Rencontre mondiale MenCare, organisée par Promundo, Sonke Gender Justice, Quartiers du Monde, en partenariat avec Make Mothers Matter et le comité directeur MenCare: MenEngage Alliance, Plan International Sweden, Oxfam et Save the Children Sweden, s’appuiera sur les recommandations présentées dans le rapport sur La situation des pères du monde 2019, afin d’élaborer une feuille de route pour définir un programme de plaidoyer international commun en vue de réaliser l’égalité en matière de prestation de soins et l’égalité entre les sexes plus largement.

Cette réunion mondiale fournira également des idées et des stratégies pour réaliser un nouvel effort MenCare : l’Engagement MenCare. Cet engagement ambitieux vise à multiplier le pouvoir des soins en incitant 50 pays à agir pour atteindre cet objectif : voir les pères participer à 50% des soins d’ici 2030.”

«Nous ne réaliserons la pleine égalité pour les femmes que lorsque les lieux de travail, les décideurs, le secteur de la santé, les médias, nous tous, croirons et rendrons possible pour les hommes d’assumer notre rôle de soignants égaux», déclare Gary Barker, président et chef de la direction de Promundo

Durant trois jours, panels pléniers et ateliers permettront aux participant.e.s – praticien.ne.s, activistes, acteurs gouvernementaux et universitaires – de partager et d’échanger de nouvelles découvertes, leçons apprises et réflexions issues de la mobilisation des hommes en tant que pères et aidants naturels pour l’égalité visant à placer les soins promulgués par les hommes à l’ordre du jour national et mondial. Sur les lieux de la Rencontre, une très belle exposition de photos prises à travers le monde sera présentée. Elle illustre la paternité moderne et les soins aux enfants opérés de manière équitable.

Un focus sur les actions réalisées au Maroc

Les actions réalisées au Maroc par Quartiers du Monde, ONU Femmes, Promundo et d’autres associations bénéficieront d’un focus particulier. Dans le cadre de ces rencontres le Théâtre Aquarium donnera une représentation exceptionnelle de la pièce «Nazlou 3la slamtkoum» qui aborde le sujet avec humour et énormément de pertinence.

[1] MenCare est coordonné par Promundo et Sonke Gender Justice en collaboration avec les membres du comité directeur Save the Children Sweden, Oxfam GB, Plan International Sweden et MenEngage Alliance.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :