A LA UNEMaroc

Le message Royal au 5è Sommet UA-UE offre “une approche novatrice” pour endiguer la problématique de la migration en Afrique

 Le message que SM le Roi Mohammed VI a adressé au 5è Sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) offre un “nouvel élan” et une “approche novatrice” pour faire face à la problématique de la migration en Afrique, a estimé Zurich Kumar, expert indien en affaires africaines.

“Cette nouvelle dynamique est mise en relief à travers l’appel de SM le Roi Mohammed VI, leader de l’Union africaine dans le domaine de la migration, à la mise en œuvre d’un plan d’action africain pour la migration“, a relevé M. Kumar dans une déclaration à la MAP, notant que le Souverain a souligné la nécessité de traiter les causes de ce phénomène loin des représentations stéréotypées.

SM le Roi a présenté le Maroc comme modèle de pays ayant adopté une approche globale pour la question de la migration axée notamment sur une vision intégrée et positive, a-t-il dit, ajoutant que le Souverain a appelé à consolider les efforts consentis et adopter une position unifiée dans ce dossier aussi bien à l’échelle nationale, régionale, continentale, qu’internationale.

L’expert indien, également président du département des études africaines à l’Université de New Delhi, a indiqué que le Maroc dispose de la capacité pour traiter la question de la migration à travers une nouvelle méthodologie et une approche humanitaire et réaliste.

Il a, dans ce sens, salué l’appel du Souverain au développement de la politique européenne dans le domaine de la migration, faisant remarquer que SM le Roi a invité les pays africains à assumer leurs responsabilités, conformément à leurs engagements internationaux, pour garantir les droits des migrants africains et préserver leur dignité. M. Kumar a, par ailleurs, indiqué que le Souverain a mis l’accent sur la nécessité de faire évoluer le Partenariat UE-Afrique vers un Pacte bi-continental nouveau, à travers un dialogue direct et courageux, et une solidarité forte entre l’UA et l’UE. Et de conclure que le message Royal constitue un appel à l’action pour donner une nouvelle impulsion au partenariat entre les deux continents, en adoptant une politique basée sur un véritable partenariat transversal et non pas sur la logique d’assistanat verticale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page