Meurtre de George Floyd: Biden affirme que les preuves sont “accablantes”

Biden

Le président américain Joe Biden a affirmé mardi que les preuves sont “accablantes” dans l’affaire Derek Chauvin, l’ancien policier de Minneapolis accusé du meurtre de George Floyd, tout en se défendant de vouloir influencer la décision du jury.

“Je prie pour que le verdict soit le bon”, a déclaré M. Biden devant des journalistes dans le Bureau ovale, ajoutant qu’à son avis, les preuves “sont accablantes”.

Les propos du président américain interviennent alors que le jury est toujours en train de délibérer sur la condamnation de Derek Chauvin, l’ancien policier qui s’est agenouillé sur le cou de Floyd pendant plus de neuf minutes en mai dernier.

M. Biden, qui s’est entretenu plus tôt dans la journée avec des membres de la famille Floyd, a assuré qu’il ne se serait pas prononcé sur l’affaire si le jury n’avait pas été séquestré pendant le délibéré.

Sur ordre du juge en charge de l’affaire, les membres du jury sont en effet coupés du monde, sans accès à leurs téléphones portables ni aucun autre moyen de communication, pour éviter que leur verdict ne soit influencé.


Interrogée sur les déclarations de M. Biden lors d’un point de presse, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a refusé de confirmer si ces propos risquaient d’alimenter les tensions raciales à Minneapolis et à travers le pays où les forces de l’ordre s’attendent à des actes de violence en cas de verdict non-coupable pour Chauvin.

“Sa (ndlr: le président) position est qu’il doit y avoir un espace pour des protestations pacifiques”, a affirmé Mme Psaki. “Ce sera son point de vue, quel que soit le résultat”.

“Le président a clairement suivi le procès de près, comme beaucoup d’Américains. Il a également été ému par ses conversations avec la famille hier”, a relevé Mme Psaki. “Le jury est séquestré, c’est pourquoi il s’est exprimé à ce sujet, mais je m’attends à ce qu’il s’exprime davantage lorsqu’il y aura un verdict.”

( Avec MAP )