Mexique: Au moins 16 morts dans des échanges de tirs avec la police

Mexique: trois étudiants disparus depuis plus d'un mois retrouvés assassinés

Au moins seize personnes ont été abattues, dont six policiers, dans des échanges de tirs entre la police et des individus suspectés de criminalité dans le sud du Mexique, ont indiqué mercredi les autorités locales.

Un premier échange de tir d’une demi-heure a fait 10 morts parmi des individus suspectés de criminalité lorsqu’un groupe armé a ouvert le feu sur une patrouille de police près de la municipalité de Zihuatanejo, dans le sud du pays, précise la même source, ajoutant qu’un policier a été blessé lors de cet échange de tir.

>>Lire aussi : Mexique: une candidate à la députation assassinée en pleine campagne électorale

Juste après, six officiers de police ont été tués dans une embuscade dans la même région, ce qui est interprété comme un acte de revanche, souligne-t-on. En 2017, plus de 29.000 personnes ont été assassinées, un record en deux décennies, selon des chiffres officiels.


Au total, plus de 196.000 personnes ont été tuées au Mexique depuis que le gouvernement a lancé en 2006 une offensive militaire controversée contre les cartels de drogue, d’après les autorités, qui ne précisent pas combien de ces victimes avaient un lien avec les groupes criminels.