Mexique: Près de 300.000 migrants entrés dans le pays en trois mois

migrants

Près de 300.000 migrants sont arrivés au Mexique durant les trois derniers mois, dont la majorité d’Amérique Latine, a indiqué mardi la ministre de l’Intérieur Olga Sanchez Cordero.

Le Mexique faisait face à une augmentation inédite du nombre de migrants centraméricains, ainsi qu’à une augmentation de migrants cubains, africains et asiatiques“, a souligné la responsable fédérale mexicaine.

Environ 3.000 Cubains sont arrivés au Mexique et 2.000 d’entre eux se trouvent actuellement à Ciudad Juarez, près de la frontière américaine, a-t-elle ajouté.

De son côté, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré qu’il souhaitait freiner le flux de migrants traversant le Mexique vers le nord, afin notamment de garantir leur sécurité.

Nous ne voulons pas qu’ils aient le champ libre, non seulement pour des raisons juridiques mais aussi pour des raisons de sécurité“, a affirmé le président mexicain lors de sa conférence de presse quotidienne.


Les autorités mexicaines proposent désormais aux migrants qui entrent au Mexique un visa humanitaire d’un an limité aux seuls Etats du sud du pays, qui remplace peu à peu les visas humanitaires qui leur permettaient jusqu’alors de circuler librement dans tout le pays.

Depuis octobre, plusieurs milliers de migrants centraméricains organisés en caravanes ont traversé le Mexique dans l’espoir d’entrer aux Etats-Unis.