AccueilA LA UNEM’hamid El Ghizlane: Coup d’envoi de la 10è édition du Festival international “Taragalte”
Taragalte

M’hamid El Ghizlane: Coup d’envoi de la 10è édition du Festival international “Taragalte”

Le coup d’envoi de la 10è édition du Festival international “Taragalte” a été donné, vendredi à M’hamid El Ghizlane, dans la province de Zagora, sous le thème “Sagesse des dunes”.

Cette édition, qui se poursuit jusqu’au dimanche, vise à préserver le patrimoine des nomades, célébrer la musique du monde, s’ouvrir sur la profondeur africaine et soutenir l’économie locale à travers la mise en valeur des oasis de M’hamid El Ghizlan et de Drâa.

Il s’agit aussi d’une opportunité d’échange entre les experts et les chercheurs en environnement, en tourisme durable et en art de vivre local, ainsi qu’entre artistes, auteurs et touristes marocains et étrangers qui tiennent à assister à cet événement devenu un rendez-vous culturel, artistique et économique incontournable.

Intervenant à la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, le président du Festival Ibrahim Sbai a mis en avant le rôle du festival en tant que levier socio-économique et humain dans la région de M’hamid El Ghizlane, notant que ce rendez-vous met en valeur le patrimoine artistique et culturel local dans la perspective de contribuer au rapprochement entre les peuples.

Il vient aussi renforcer la dynamique touristique et créer un réseau solide de partenaires locaux et internationaux à travers la contribution positive au raffermissement des relations interculturelles, notamment entre les peuples du Maghreb et de la région du Sahel, a-t-il dit.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des performances de troupes musicales représentant notamment le Mali, la Belgique et auxquelles ont participé des enfants de l’Association “Jil Taragalte”, ainsi que par des courses dromadaires et une exposition de produits de terroirs oasiens.

Concerts, conférences, courses dromadaires, hockey sur sable, gastronomie désertique, plantation d’arbres, ateliers de peinture et de musique, expositions de produits de terroirs oasiens, résidences artistiques et espaces d’échange pour les jeunes talents, autant d’activités prévues lors de cette dixième édition à caractère symbolique.

Plusieurs artistes et groupes artistiques du Maroc et de l’étranger prennent part à cette édition, tels que Aziz Sahmaoui et l’université de Gnaoua, Kader Tarhanin, Salome Dembele, Jean-Noël Sarrail, Samira Blues et les Amazigh Blues.

Les organisateurs ont offert par ailleurs l’occasion, comme d’habitude, aux artistes locaux pour se produire aux côtés des grands artistes. Défileront ainsi sur scène les Draâ Tribes, Génération Taragalte, Tarwa Ntiniri, Jeunes de Mhamid, sans oublier les chants traditionnels de la région, comme Ahidous, Gnaoua, Chamra, Rokba, Harma, Ganga…

Par ailleurs, durant les trois soirées de cette manifestation artistique et culturelle, les festivaliers auront rendez-vous avec des spectacles “Petit prince” pour l’observation des étoiles avec la participation remarquable de l’artiste Jean-Noël Sarrail.

Pour consolider l’esprit de coopération culturelle, MHamid El Ghizlane accueillera à cette occasion la 6ème édition de “La Caravane Culturelle pour la Paix” initiée par trois festivals (Festival Taragalte au Maroc, Festival au désert, et Festival sur le Niger au Mali), selon les organisateurs.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :