ban600

Midterms: Kyrsten Sinema devient la première démocrate de l’Arizona à siéger au Sénat US en 30 ans

Midterms: Kyrsten Sinema devient la première démocrate de l’Arizona à siéger au Sénat US en 30 ans

La députée démocrate Kyrsten Sinema a remporté un siège au Sénat au titre de l'Etat de l'Arizona à l'issue d'un vote serré lors des élections de mi-mandat de mardi dernier, mettant fin à une emprise de trente ans des Républicains sur la chambre haute au niveau de cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, rapportent mardi les médias américains.

A l'issue du dépouillement des bulletins de vote, Sinema a recueilli 49,7% des voix contre 48% pour sa rivale républicaine Martha McSally, devenant au passage la première femme de l'Arizona à siéger au Sénat.

Dans son discours de victoire prononcé lundi soir, Sinema, considérée comme une centriste, a rendu hommage au défunt sénateur républicain de l'Arizona John McCain, plaidant en faveur d'une action concertée entre les deux partis.

→ Lire aussi : Elections à mi-mandat : Ocasio-Cortez devient la plus jeune femme élue au Congrès américain

"Ce ne sera pas facile, et cela ne se produira pas du jour au lendemain, mais nous pouvons travailler ensemble pour relever les défis auxquels notre pays fait face", a affirmé Sinema, ajoutant que "nous pouvons faire cela différemment. Pour notre pays, notre avenir, pour le Sénateur McCain et les uns les autres, nous devons le faire". De son côté, la candidate républicaine McSally a félicité sa rivale sur Twitter. "J'ai appelé Kyrsten Sinema et je l'ai félicité pour être devenue la première femme sénatrice de l'Arizona après un duel acharné", a-t-elle dit.

En Arizona, le dépouillement des votes est particulièrement lent du fait qu'une partie significative du corps électoral vote par courrier. Chaque scrutin est soumis à un processus d'authentification des signatures qui peut durer plusieurs jours. Sinema remplacera le sénateur sortant républicain Jeff Flake, qui ne s'est pas présenté aux élections. Grâce à cette victoire, les Démocrates réduisent la mainmise des Républicains sur le Sénat américain.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :