ban600

“Migration internationale, Africanité du Maroc et questions de mondialisation”, thème d’un colloque à Oujda

“Migration internationale, Africanité du Maroc et questions de mondialisation”, thème d’un colloque à Oujda

 L'Université Mohammed Premier (UMP) organise, les 22 et 23 juin à Oujda, un colloque international sous le thème " Migration Internationale, Africanité du Maroc et questions de mondialisation".

Les participants à cette rencontre débattront de différents axes inhérents à la migration sur la base d'études scientifiques, investigations, enquêtes de terrain récentes et rapports nationaux et internationaux pour mieux cerner l'état des lieux et les perspectives de ce phénomène.

Selon les organisateurs, l'accent sera mis, à cet effet, sur plusieurs questions liées à la migration d'autant plus que le Maroc abritera les 10 et 11 décembre prochain, la Conférence Internationale sur la Migration de 2018, durant laquelle sera adopté le Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières.

>>Lire aussi : « Oujda capitale de la culture arabe », un événement qui met en exergue les réalisations du Royaume dans le domaine culturel

Ce colloque sera ainsi l'occasion de se pencher sur plusieurs thématiques notamment "Le Maroc au cœur de l'Union Africaine", "Migration et mondialisation en questions", "Droit et migration internationale", "Climat et migration" et "Migration et développement".

La migration Internationale demeure un problème épineux, vaste et complexe dans ses différentes dimensions, en ce sens qu'elle revêt une importance particulière à l'échelle locale et internationale et invite les pays, ONG et société civile à examiner les défis y afférents et les solutions socio-économiques susceptibles de remédier à ce phénomène, expliquent les organisateurs dans une note de présentation de ce colloque. La Stratégie nationale d'immigration et d'Asile (SNIA), lancée sur Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, se veut une politique publique avant-gardiste basée sur une approche humaniste selon les principes de la coexistence et de la tolérance, souligne-t-on de même source.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :